Cursus de Master en Ingénierie

Communiqué du 4 juillet 2014. L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) propose 4 Cursus Master Ingénierie (CMI) en Agrosciences, Géosciences et Géographie qui constituent des formations d’excellence d’ingénieurs-experts. Ces CMI sont offerts dans un réseau d’universités françaises à fort potentiel en recherche (réseau FIGURE – Formation à L’InGénierie par des Université de Recherche).

P1020115Une formation professionnalisante par la recherche et à la recherche est l’une des caractéristiques originales de ce type d’enseignement. Elle doit contribuer à développer chez l’étudiant, sa capacité à innover, son ouverture d’esprit et sa connaissance du fonctionnement de l’entreprise.

Toutes les informations sur les CMI de l’université d’Avignon.Tirer un premier bilan du Réseau Figure est nécessaire : nombre de CMI, d’inscrits, d’abandons, de diplômés dans les temps (en licence et en master), devenirs professionnels des diplômés, dépense par étudiant.

Mettre en œuvre des CMI est en soi un indicateur de performance pour des universités dynamiques de taille moyenne. Les CMI renforcent – a priori – leur attractivité.

Mais, sans évaluation d’ensemble publiée, il m’est difficile de ne pas confirmer les graves réserves que j’avais exprimées dans ma chronique du 3 mai 2012 : Non au cursus Master en ingénierie ! Une des 6 réserves exprimées alors. « Le CMI est une mauvaise idée car il va rendre encore plus illisible et plus éclaté le paysage des formations scientifiques et d’ingénieurs. Elles seraient quatre désormais : écoles d’ingénieurs non universitaires, écoles d’ingénieurs universitaires, cursus de master en ingénierie, masters de sciences. Ce dont la France a besoin, c’est d’une formation unifiée, lisible, attractive, plus économe des moyens publics. 4 types de formation, ce sont des coûts de coordination exorbitants ».

Évaluation nécessaire et nécessairement comparative entre les 4 types de formation. Les diplômés de masters en sciences, a priori les « moins experts », engagent-ils un second master 2 après leur premier master pour gagner en compétitivité sur le marché du travail ? Chronique du 1er septembre 2011 : Faire une 2ème master 2 ?

Enfin dernière question. Les COMUE éléphantesques, associant Universités et Écoles d’ingénieurs, vont-elles oser faire le ménage dans l’offre de formation « Ingénieurs » ? Si oui, au profit de qui ? Des Écoles d’ingénieurs sans doute car ces Écoles ont, dans bien des COMUE, plus de poids que les universités !

Commentaires fermés sur Cursus de Master en Ingénierie

Classé dans C. PACA Corse, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.