Président Vogel

Louis Vogel est président de l’université Panthéon Assas (Paris 2). C’est, semble-t-il, le seul président en exercice à s’exprimer sur un blog personnel (lire la chronique « Blogs d’universitaires« ).

Louis Vogel est né en 1954 (CV et photo sur EducPros et sur Wikipedia). Agrégé de droit privé, il est professeur des universités depuis 1989 (Orléans, Paris 10 Nanterre, Paris 2 aujourd’hui). Sa spécialité d’enseignement et de recherche est le droit comparé : droit de la concurrence et droit européen des affaires. Il est avocat aux barreaux de Paris, Francfort, Bruxelles et New-York.

Louis Vogel a été élu président de l’université de Paris 2 en juillet 2006 avec un fort beau score : élection au 1er tour de scrutin par 84 voix contre 31. Panthéon-Assas (cliquer ici pour l’album photos) est une université qui organise et délivre des diplômes de licence, de master et de doctorat en droit (77% des 18.000 étudiants inscrits), en économie et gestion (20% des inscrits), en sciences politiques et sociales (3% des inscrits). Paris 2 se proclame « la 1ère université de droit de France ».

Début 2007, Louis Vogel figure parmi la petite dizaine de présidents qui appellent à voter Nicolas Sarkozy. En novembre 2007, partisan de la LRU, il est un des signataires de l’appel à « défendre l’université ». Le 6 juin 2008, seul en liste, il est confirmé dans son mandat de président par 27 voix et un bulletin blanc.

Le 9 avril 2009, lors d’une conférence de présentation de son établissement, Louis Vogel déclare : « l’université est en crise, mais elle est le format d’avenir » (résumé de la conférence sur le blog). La dernière intervention sur le blog concerne le rapport Darrois (réforme des professions du droit : cliquer ici). L’université Panthéon-Assas a demandé à passer aux compétences élargies (loi LRU) au 1er janvier 2010.

Louis Vogel a succédé à Jacqueline Dutheil de la Rochère à la tête de l’université de Paris 2 en 2006. Le blogueur a interviewé la Présidente en juin 2004, lors de la recherche sur le gouvernement des universités en France et en Italie. Point clé de l’entretien : la faible marge de manoeuvre du président de l’université face au pouvoir des chefs des sections disciplinaires (droit public, droit privé, histoire du droit…). Cliquer ici pour lire cet entretien.

Autres biographies de Président(e)s dans la catégorie : « Présidents, Conseillers« .

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.