La manif du 23 septembre en photos

Strasbourg, 23 septembre 2010. 5ème manifestation syndicale interprofessionnelle depuis le début de l’année. Pour la défense du droit à prendre sa retraite à 60 ans. Contre un projet de réforme injuste, en particulier vis-à-vis des femmes et de celles et ceux qui ont connu une forte pénibilité au travail. 260 photos à découvrir dans les 6 albums présentés ci-dessous. Photos des manifestations 2010 à Strasbourg. 7 septembre 2010 (180 photos), 24 juin 2010 (200 photos), 27 mai (90 photos), 23 mars (75 photos).

Flashes sur la manif du 23 septembreDavantage de manifestants qu’en juin et au moins autant que le 7 septembre. La CFTC défile en tête pour la 1ère fois cette année. CGT et CFDT en masse ; les troupes de FO trois fois plus nombreuses qu’à la dernière manif ; même chose pour les militants des partis politiques. Soleil au rendez-vous et temps chaud. L’ambiance est encore plus chaleureuse que le 7 septembre. L’itinéraire : départ Place de la Bourse comme d’habitude, point d’arrivée inédit cette année : Place de la République.

1er album : 50 photos. Avant le départ de la manif : les partis politique de gauche campent sur le pont Saint-Nicolas ; les masques et les trompettes de la CFTC ; la CGT auguise sa voix ; les porteurs de la bannière de tête sont prêts. En avant !

2ème Album : 50 photos. La manif démarre. Pont Saint-Nicolas : elle croise les représentants du Parti socialiste, du Parti de gauche, du Parti communiste. La CFTC défile en premier : « Senior recherche emploi stable pour retraite à taux plein ». Puis SUD Solidaires dans la fumée de quelques fumigènes. Albums suivants : après les 2 photos.

3ème album : 50 photos. La CGT, syndicat le plus représenté dans la manif, croise également les partis politiques de gauche sur le pont Saint-Nicolas. Pour la 1ère fois depuis le début 2010, des p’tits nouveaux, les salariés d’Amcor Flexibles Sélestat : « il faut porter la réforme Woerth à l’échafaud ».

4ème album : 50 photos. Les Jeunes socialistes et l’UNEF sont aussi en forme de la voix que le 7 septembre. La CFDT, un peu moins nombreuse que la dernière fois ? Une seule photo de la FSU : ai-je raté une marche ? L’UNSA et la cathédrale en décor de fond. Assez peu de militants de la CFE CGC. Les partis de gauche défilent ensuite ; il y a même Lutte ouvrière.

5ème album : 30 photos. Force ouvrière : les manifestants sont 3 fois plus nombreux que lors du précédent défilé, le 7 septembre ; certains d’entre eux étaient alors partis défiler à Paris. C’est la fin. Juste devant les voitures de police, des sapeurs-pompiers en grève. Forte impression : ils font sauter des pétards et, aussitôt après, déclenchent la sirène familière ! Résultat assuré.

Commentaires fermés sur La manif du 23 septembre en photos

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “La manif du 23 septembre en photos

  1. Pingback: La manif du 12 octobre en photos | Histoires d'universités