Campus en 155 photos. Bordeaux 3

4 albums en 155 photos de l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne (photos des 2 au 4 novembre 2010). Dans le processus de rapprochement entre les universités (PRES visant à devenir universités confédérales, fédérales ou uniques), les universités des Humanités, des Lettres et des Langues, des Arts, des Sciences humaines et sociales doivent être les fers de lance. C’est le sens de ce « reportage » en Aquitaine et les albums photos vont, je l’espère, permettre d’y contribuer !

Les universités des Sciences, de la Santé, du Droit, de l’Economie et de la Gestion doivent arrêter de considérer les Humanités comme des maillons faibles, des poids lourds par leur nombre d’étudiants et pour le fait qu’elles sont plus contestataires que d’autres. Elles doivent tout autant arrêter de les considérer comme des poids légers par leur nombre de publications internationales. En fait, ce sont des poids faussement légers car elles sont, le plus souvent, en pointe pour la réalisation des missions historiques de l’Universitas : la production et la diffusion de connaissances qui font sens pour toutes et tous, la transmission de valeurs universelles dont celles de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. Que ces universités, trop souvent décriées, soient fières de contribuer à la renaissance des universités pluridisciplinaires. Mais que les autres universités leur disent enfin : « Respect à vous » !

Album 1. 50 photos (cliquer ici). La station de tramway. Le parvis. Plus de 15.000 étudiants dont 4 quatre docteurs primés pour leur thèse lors de la cérémonie de rentrée solennelle de l’université de BordeauxLe président, un ancien président et des vice-présidents. Le directeur général des services et les responsables de la communication, de l’aide au pilotage, de l’information, orientation, stages et insertion professionnelle (POSIP), de l’observatoire des étudiants, des déplacements.

Album 2. 55 photos (cliquer ici). Encore le tramway. Le bâtiment de l’accueil et de la vie scolaire. Une oeuvre du 1% artistique (j’ai raté le nom de l’artiste : help !). Le siège de la présidence et de certains services centraux. Les bâtiments des cours : A, B, C, D… Lettres de l’alphabet : ça ne fait pas rêver mais c’est tellement plus simple pour s’y retrouver ! La Maison de la vie étudiante et des associations.

Album 3. 30 photos (cliquer ici). Quelques pépites de l’université dans le champ de la recherche et de la documentation : Maison des Sciences de l’homme et Maison des Suds (cliquer ici), l’Archéopole d’Aquitaine (cliquer ici), la Maison de l’Archéologie (cliquer ici).

Album 4. 20 photos (cliquer ici). Une autre pépite : la Maison des Arts, oeuvre de Massimiliano Fuksas, construite en 1994-1995 (cet architecte sur Wikipédia). La Maison, aux façades de cuivre devenu vert, va être réhabilitée prochainement : c’est une des premières opérations planifiées pour le Plan Campus à Bordeaux. La Maison est le siège de la Radio du Campus.

Poster un commentaire

Classé dans C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s