Brèves du 20 février 2011

Communiqués, manifestations, newletters d’université, publications... Classement alphabétique par mots-clés. Les brèves précédentes.

Allemagne. Cidal Paris, 1 février 2011, signalement par Michel Abhervé. « Les jeunes Allemands se ruent vers les études supérieures » (ici). « Le gouvernement allemand se frotte les mains : à l’heure où les entreprises recherchent de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes s’inscrivent en masse dans les cursus d’études supérieures. A la rentrée 2010-2011, 441.000 d’entre eux ont ainsi reçu leur première carte d’étudiant – un record. En seulement cinq as, la proportion d’une classe d’âge suivant des études post-bac est passée de 37 à 46%« . En France, le taux de jeunes poursuivant des études après le bac est plus élevé. Mais le taux de ceux qui obtiennent un diplôme reste figé à 42%  (chronique de ce blog : « Les Politiques et l’orientation« ).

Engagement Etudiant. Premier Salon de l’Engagement étudiant (Limoges, 24 février 2011). Conférence de Martin Hirsch sur le Service civique. « Si vous êtes tenté par l’action, si vous avez envie de vous engager, ou si tout simplement vous souhaitez être utile, n’hésitez pas et venez choisir votre domaine d’engagement et discuter avec les bénévoles qui agissent au quotidien ». Toute les chroniques du blog sur la vie et l’engagement étudiants.

Excellence. Sur Mediapart, billet d’humeur de Pascal Maillard, enseignant-chercheur à l’université de Strasbourg… « Nicolas Sarkozy doit laisser [sa marque] dans les livres d’histoire : « Son Excellence l’excellence ». « L’incarnation la plus visible sera le Plateau de Saclay, bien au centre de l’hexagone, aussi grand et aussi beau que le Grand Paris, même si la dépense doit être pharaonique. Qu’on se le dise : la décentralisation a vécu. L’excellence est une égologie politique. L’écologie, comme la province, repasseront » ».

Financement de l’ESR. Sauvons l’Université, « A propos d’indécence. La politique budgétaire de l’ESR« , 13 février 2011 (ici). Longue réponse parfaitement argumentée à la déclaration provocatrice de Valérie Pécresse sur le budget 2011 de l’ESR (Public Sénat, 26 janvier 2011). La Ministre : « il est indécent de la part des universités de se plaindre ». Le texte de SLU comprend quatre parties : « Les comptes fantastiques du MESR », « La LRU et ses effets budgétaires : la stratégie du garrot », « Grand emprunt, vessies, lanternes et illusions », « Bureaucratisation et externalisation : les coûts cachés ». Toutes les chroniques de ce blog sur le financement de l’ESR.

Fondation Européenne de la Science (site). Appel solennel du Cercle Gutenberg (site) contre les « menaces qui pèsent sur la Fondation et sur Human Frontier Science Program Organization, deux institutions internationales remarquables qui sont basées à Strasbourg et qui, en promouvant les collaborations internationales, oeuvrent en faveur de l’excellence de la recherche ». Le Cercle adresse un appel aux élus d’Alsace et aux plus hautes autorités de la République Française pour attirer leur attention sur les menaces que le départ de ces institutions de Strasbourg, voire leur cessation d’acitvité, feraient peser sur l’avenir de la recherche en Alsace, en France et en Europe ».

Méritocratie. Elise Tenret, « Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?« , Prix de l’OVE, La Documentation française, 15 février 2011. L’auteur a « choisi de donner la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l’enseignement supérieur (IUT, STS, CPGE et Universités) afin de recueillir leurs représentations du mérite et de la méritocratie et de souligner l’influence de la socialisation scolaire et universitaire sur les représentations des inégalités et de la justice sociale« . Et aussi, Info OVE, n°25, janvier 2011, « La méritocratie scolaire contestée« .

Orientation. « Il y a une vie après le bac. Tout ce qu’il faut savoir pour s’orienter dans l’enseignement supérieur. Blog d’Olivier Rollot, rédacteur en chef, Le Monde Etudiant, sur le Monde.fr. Chroniques récentes : « Faut-il absolument faire un MBA ? ». « Les universités aussi sont classées ! » (chronique de ce blog : « Peut-on classer les universités ?« ). « Ecoles de commerce : de la recherche mais pas trop ? ». « Admission post-bac : encore un mois pour faire ses premiers choix » (toutes les chroniques de ce blog sur Admission Post-bac).

Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Plusieurs communiqués par semaine (actualités en page d’accueil du site). 24 Février 2011 à 19 heures : « la Faculté de Musicologie et le Conservatoire de Saint-Etienne proposent un concert de clarinette classique pour permettre au grand public de découvrir la nouvelle salle de spectacle de la Maison de l’Université » (plus d’infos)… 21 février, vernissage de l’exposition photos des étudiants de 3ème année de droit : voyage à la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg).

Université de Nice Sophia Antipolis. Infolettre n°7, 20 février 2011. La Lettre est hebdomadaire depuis le 1er janvier 2011 : belle performance ! Mieux encore : l’actualité est gérée sur un portail dédié, le fil UNSDeux évènements à venir. Lundi 21 février à 18 heures 30, conférence de Nicole Fontaine, « L’Union Européenne et l’adhésion des citoyens ». 24 février de 18 à 20 heures, 2ème International Students Welcome Day.

Commentaires fermés sur Brèves du 20 février 2011

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. PACA Corse, C. Pays de Loire, C. Rhône-Alpes Auvergne

Les commentaires sont fermés.