Brèves du 28 février 2011

Communiqués, manifestations, newletters d’université, publications... Classement alphabétique par mots-clés. Les brèves précédentes.

Masters. 2ème Salon des masters, organisé par les 3 universités d’Aix-Marseille et par l’université d’Avignon : cliquer ici. 9 et 10 mars 2011, à l’espace Bergamon de la mairie de Marseille. Une offre de formation de plus de 400 spécialités. L’offre des 3 universités qui vont fusionner en 2012 est présentée sur le site du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (offre du PRES). Plus de 400 spécialités, n’est-ce pas trop ?

Plan Campus et PPP (Partenariat public-privé). Lundi 14 mars 2011, Grande arche de la Défense. 5ème séminaire Universités & Territoires : « L’Etat et le plan Campus : évolution des acteurs et des politiques. Le cas des PPP » (programme de la journée, dont une Table ronde : « L’Université  et le développement durable : le rôle des PPP« . Lire aussi les chroniques du blog sur le Plan Campus, sur le Patrimoine immobilier des universités.

PRES ou fusions d’universités ? « On peut toujours rêver » : éditorial courageux de Richard Messina, président de l’université d’Evry, dans ActuUEVE de février 2011, à propos de l’annonce d’un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PREs) pré-fusionnel entre les deux universités « nouvelles » de Versailles Saint-Quentin et de Cergy Pontoise. Il s’agit « d’un pas de plus vers la dislocation du paysage universitaire dans le Sud de l’Ile-de-France« . « Comment ne pas toujours rêver d’un monde où les cinq université du Rectorat de Versailles (UCP, UVSQ, Paris 11, Paris 10, Evry) se seraient entendues pour constituer une seule et même université « multisites ». Oui, une université fédérale dont la visibilité internationale aurait été infiniment plus grande que celle qui pourra émerger du plateau de Saclay. Faute à Paris 11 de ne pas avoir pu – ou voulu – ambitionner un tel projet, la recherche publique s’enferme dans des logiques territoriales qui lui font perdre son horizon social« . Bravo, Président Messina, pour cette vision d’avenir ! Mais ne faudrait-il pas, alors et en même temps que la création de cette université fédérale, penser la création d’Instituts d’enseignement supérieur, dédiés au cycle licence et partenaires de l’université nouvelle. Toutes les chroniques de ce blog sur les PRES, sur les IES.

Prix des initiatives étudiantes pour l’éducation au développement. Le PIEED est organisé par Etudiants et Développement (lire aussi la chronique du 18 janvier 2011). Dépôt des candidatures jusqu’au 6 avril 2011. « Pour que vos projets de solidarité internationale laissent une empreinte, le PIEED vous donne un coup de main ». « 5 lauréats seront recompensés : premier prix : 5.000 euros.

Universités et mondes socio-économiquesRapport de recherche de Robi Morder et Martino Nieddu, laboratoire « Organisations marchandes et institutions » (OMI), Université de Reims Champagne-Ardenne, juillet 2010, 102 pages. Partie 1. Les personnalités extérieures dans les institutions universitaires : un demi-siècle de débats et réformes. Partie 2. Les personnalités extérieures dans les universités à l’heure de la LRU. Partie 3. L’insertion professionnelle. Partie 4. Relations avec les mondes socio-économiques et financements. Conclusion : participation ou partenariat ?

Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Communiqué du 25 février 2011 : « le Ministère valide notre stratégie immobilière ». « L’objectif de l’université de configuer trois grands pôles thématiques urbains reliés par des axes de communication forts est cohérent ». « La volonté de s’inscrire dans une démarche d’éco-campus durable et d’améliorer l’accueil des étudiants est saluée ». Pour en savoir plus sur les trois campus, cliquer ici. Dommage cependant que le Schéma directeur immobilier ne soit pas en ligne sur le site de l’université.

Université Paris 7 Denis Diderot. 2 mars 2011, La lumière de la nuit, rencontre avec Pierre Léna et Hugues de Montalembert (plus d’informations). « Discerner et rendre visibles les taches du soleil, les anneaux de Saturne, les satellites autour de Jupiter, résoudre en une poussière d’étoiles le « blanc ruisseau » de la Voie lactée, autant de découvertes qui ont permis à Galilée et à ses successeurs de nous ouvrir le grand livre de l’univers ».

Week-ends d’intégration. Rapport de Martine Raoust, rectrice de l’académie de Poitiers, au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (communiqué du MESR). Mieux protéger les étudiants par trois mesures : oligation de la déclaration préalable des soirées et week-ends d’intégration, organisation d’opérations de « testing » au cours des soirées, renforcement du volet prévention par la publication d’un guide pour les chefs d’établissements. Communiqué de PDE (Promotion et Défense des Etudiants) : « le rapport reconnaît la responsabilité et les compétences des associations étudiantes pour organiser des événements fédérateurs et des activités riches et diversifiées pour la vie des campus universitaires ». Les associations de PDE « s’associent par conséquent pleinement à la volonté de réduction des risques dans le milieu étudiant, sans stigmatisation ». Elles « participeront à la mise en place de propositions pragmatiques et efficaces ».

Commentaires fermés sur Brèves du 28 février 2011

Classé dans C. Ile-de-France, C. PACA Corse, C. Rhône-Alpes Auvergne

Les commentaires sont fermés.