Le principal centre d’enseignement de l’université Sorbonne nouvelle (Paris III) se situe dans le 5ème arrondissement de Paris dans un quadrilatère défini par les rues Censier, Santeuil, Fer à Moulin et de la Clef. Un lecteur attentif de ce blog, « Etudiant frustré », a reconnu cette université dans le Quiz « Une université et une mosquée« . Je partage son commentaire : « les bâtiments universitaires récents ne sont pas très beaux ; sommes-nous incapables de construire des universités sur le modèle de la Sorbonne historique ou de Strasbourg ? »
Mercredi 16 mars 2011, et par beau temps printanier, j’ai effectivement photographié le Centre Censier de la Sorbonne nouvelle, en parcourant les quatre rues dans le sens des aiguilles d’une montre : album de 45 photos. J’aime également photographier les logos, la signalétique, les affiches, les amphis : album de 25 photos ; j’aurais pu l’intituler « La Sorbonne et les savoirs« .
Descendant la rue Censier vers la rue Buffon, je n’ai pas hésité à photographier deux bâtiments historiques du quartier : la grande Mosquée de Paris (album de 10 photos) et le restaurant universitaire Censier (album de 10 photos). Celui-ci mériterait une bonne dose de rénovation ! Que lecteur du blog se rassure : je n’ai pas eu envie d’y déjeuner ! La table, qui m’a accueilli dans le quartier pour le déjeuner (Lilane), vaut le détour ! Pour une fois, je commets une entorse à la Charte du blogueur (publicité gratuite pour ce restaurant).
Le site de l’université fait défiler quelques photos des différents sites de la Sorbonne nouvelle, en page d’accueil. Je les photographierai une prochaine fois !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.