LABEX et IDEX contre la fusion

L’université de Strasbourg a fusionné le 1er janvier 2009. L’université de Haute-Alsace (Mulhouse et Colmar) a décidé récemment de s’en « rapprocher » et donc de fusionner à terme. Une seule université dans la région Alsace. Voilà l’avenir pour la plupart des régions françaises : faire fusionner leurs universités(chronique : « Deux IDEX franciliens : absurdités« ). Les investissements d’avenir ont joué leur rôle pour cette « université européenne par nature, internationale par vocation » (résumé des projets « Investissements d’avenir » de l’UdS) et je m’en félicite (toutes les chroniques sur l’enseignement supérieur et la recherche en Alsace).

Ce n’est pas le cas dans les autres régions et c’en est dramatique. Trois universités unifiées devaient voir le jour au 1er janvier 2012 : Aix-Marseille Universités (chroniques sur l’ESR en région PACA), Université de Montpellier Sud de France, Université de Lorraine (chroniques sur l’ESR en région Lorraine). Les investissements d’avenir auraient dû leur attribuer un capital, largement consumptible à leur convenance, pour pleinement réussir leur fusion. De quel ordre ? 500 millions d’euros a minima. L’incitation à la fusion, pour les autres universités, aurait été claire !

Et c’est l’inverse qui s’est produit. Avoir décidé la fusion n’est absolument pas payant ; pire, on peut même penser que les opposants à la fusion vont reprendre du « poil de la bête ». La fusion a été contre-productive : il suffit de regarder la carte des Laboratoires d’excellence (LABEX) et celle des Initiatives d’excellence (IDEX). Peu de LABEX centrés sur l’université unique dans les 3 cas (davantage de LABEX en réseau).

6 des 7 IDEX, soit toutes les IDEX sauf celle de l’université de Strasbourg, n’ont pas mis la fusion au coeur de leurs projets prioritaires d’avenir ; bien au contraire, elles ont prévu des montages institutionnels abracadabrantesques, ingouvernables (chronique : « IDEX : gouvernance ingouvernable »). Vraiment dommage. Il faut surseoir aux investissements d’avenir sous la forme actuelle et financer les fusions d’universités !

Commentaires fermés sur LABEX et IDEX contre la fusion

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. PACA Corse

Les commentaires sont fermés.