Brèves du 29 avril 2011

Communiqués, manifestations, newletters d’université, publications... Classement alphabétique par mots-clés. Les brèves précédentes.

Ethiques & Mythes de la Création. Séminaire du 29 avril 2011 (MSH Paris Nord) : « Genèse des territoires créatifs« . « Elus, aménageurs, artistes, citoyens ont choisi de faire confiance aux ressources des paysages. Cette expérience des mouvements, des talents et des métiers, conduit à une perception nouvelle du bien-vivre, dans une circulation des activités qui métamorphose les lieux et sollicite également les dimensions de la mémoire collective ». Interventions dans le séminaire : les nouveaux territoires de l’art ; pour en finir avec l’économie de la culture ; l’hypothèse des forêts urbaines ; de l’industrie à la culture ; dénicher la mémoire de la banlieue ». Chroniques du blog sur le patrimoine immobilier universitaire, sur le 1% artistique.

Infirmiers. « L’université de la Méditerranée s’engage dans l’universitarisation des études en soins infirmiers » : communiqué sur la convention de partenariat. Celui-ci organise la participation des universités aix instances pédagogiques et leurs contributions aux enseignements et jurys d’examens »… « En 2012, les diplômés, qui se seront inscrits en 1ère année à partir de 2009, obtiendront un Diplôme d’Etat qui vaudra le grade de licence (bac+3) ».

Même pas peur. Manifeste en vue des élections de 2012. C’est le réseau Animafac qui est à l’initiative du projet. Etudiants & Développement s’y associe (E & D tiendra son assemblée générale annuelle le 21 mai à Paris). 2012. Même pas peur : « ne voulant pas nous contenter de dénoncer la confiscation du débat, nous lançons le nôtre au sein de la jeunesse. Il n’est délimité par rien d’autre que notre capacité à imaginer ». Exprimez vos refus et vos aspirations pour 2012 : cliquer ici.

Nice Sophia Antipolis. Campagne de recrutement des Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) pour l’année universitaire 2011-2012 (le fil UNS). Dépôt en ligne des candidatures du 26 avril au 27 mai 2011. Réglementation en matière de recrutement des ATER et formalités à accomplir : 3 pages d’explication. Surprenant : l’université n’affiche pas le nombre de postes d’ATER mis au recrutement, les profils des postes à pourvoir. Les ATER sont classés par le Ministère dans les enseignants non permanents ; ceux-ci étaient 24.000 en 2009-2010 (soit 26% des enseignants du supérieur (indicateur 05 de l’Etat de l’enseignement supérieur).

Prépas Santé. Chronique sur le blog d’Olivier Rollot, « Etudes de santé, faut-il absolument faire une prépa » ? « L’étudiant de PAES (première année de’études de santé) suit deux cursus : l’un officiel, l’autre officieux. et il est devenu quasi impossible de se passer de ces cours ». Développement des prépas privées ? Que font les facs ? Quel coût pour les étudiants ? Pour quels résultats ?

Rétention et expulsion d’une étudiante. Communiqué des organisations syndicales de l’université de Strasbourg contre l’expulsion en Algérie d’une étudiante inscrite en master. Les syndicats « dénoncent cette nouvelle violation des traditions d’accueil et humanistes de l’université de Strasbourg et rappellent un principe simple : tout étudiant inscrit régulièrement à l’université doit bénéficier des titres de séjour de la durée nécessaire à l’accomplissement de son cursus ».

RGPP. Communiqué intersnydical du 26 avril 2011. « Les syndicats des organismes de recherche s’organisent pour combattre la Réforme générale des politiques publiques (RGPP). Semaine d’action du 23 mai au 1er juin. Revendications : « abandon de la procédure d’audit RGPP et des restructurations liées à la RGPP dans tous les établissements, confirmation de l’engagement gouvernemental de ne supprimer aucun poste de fonctionnaire dans notre secteur, création de postes pour titulariser les personnels précaires ». Chronique et photos du blog : « Non à la RGPP dans le SUP » !

Territoires. 13 mai 2011, 6ème séance du Séminaire « Universités et territoires » (Paris, La Défense). Thème « L’université comme nouvel acteur urbain« . Une des questions à débattre : « construction de capacités d’action, de négociation, et de coopération plus grandes et plus diverses de structures telles que les PRES à l’égard de leur environnement urbain, social, économique et politique. Intervention d’Yves Larmet, vice-président en charge de l’immobilier, « Le rôle de l’université dans le processus d’élaboration du schéma directeur immobilier de l’université de Strasbourg » (chroniques sur le plan Campus et quelques centaines de photossur le patrimoine de cette université).

Valorisation des acquis de l’engagement bénévole. Le module de l’AFIJ pour cette valorisation a été labellisé. « Il s’agit d’aider les étudiants à valoriser leur engagement bénévole en transposant les compétences acquises dans cet engagement en expérience utile à leur recherche d’emploi ». Fiche de présentation du module.

Commentaires fermés sur Brèves du 29 avril 2011

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, C. PACA Corse

Les commentaires sont fermés.