Le Campus ouvert est fermé

Opération Campus de l’université de Strasbourg : « une université attractive en coeur de ville, des campus verts et ouverts« . J’ai rendez-vous en début d’après-midi rue de l’université en Sciences de l’Education. La collègue que je dois rencontrer me prévient : « appelle-moi quand tu arrives car la grille est fermée ».

Me voici donc devant la grille. Je photographie le panneau d’information : « Fermeture des jardins du Campus historique du samedi 23 juillet 2011 au dimanche 21 août inclus« . Le jardin botanique connaît le même sort. La fermeture est facilitée par un dispositif technique : des grilles de fer forgé ; certaines viennent même d’être restaurées.

Les jardins habituellement ouverts au public incarnent le Campus vert et ouvert sur la ville. Et pourtant ces jardins magnifiques, aux espèces rares, bien ombragés et aux bancs nombreux sont fermés en plein été. En particulier à ceux qui ne peuvent ou n’ont pas envie de partir de vacances. Bizarre, non ?

Explications de cette contradication objective ? L’université veut-elle éviter la dégradation de ses jardins par des personnes mal intentionnées ? Veut-elle prouver qu’elle est habile, parce qu’université d’excellence, dans le maniement des paradoxes ? Ne sait-elle pas gérer sur l’année les vacances des personnels d’entretien et d’accueil du jardin ? A-t-elle des difficultés financières à ce point qu’elle ne peut payer une société de surveillance pour ouvrir les grilles le matin, jeter un coup d’oeil dans la journée et refermer le soir ? Et la municipalité ne dit rien : fermer un « poumon vert » en centre ville (plan pour ceux qui ne connaissent pas bien Strasbourg). Diantre !

Et pour rire un peu. Effet imprévu de la fermeture des grilles ? Les facteurs ne peuvent plus accéder aux boites aux lettres des bâtiments enfermés dans les grilles. Le courrier n’est plus distribué. La poste le stocke et demande 60 euros de prestation pour le service !

Commentaires fermés sur Le Campus ouvert est fermé

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.