Strasbourg, la manif en photos

27 septembre 2011, Strasbourg. 8 albums (225 photos) de la manifestation des enseignants à l’appel des Fédérations de l’Education nationale (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education). Lire aussi : « L’Education est Notre avenir« , protestation contre les suppressions de postes ; « Master Education en alternance« , circulaire du 14 septembre 2011, une « usine à gaz » en vue. Et aussi : 2.000 photos des manifestations à Strasbourg (2009 à 2011).

« Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités sociales et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’Ecole remplisse les objectifs d’une Ecole démocratique, ambitieuse et émancipatrice » (communiqué intersyndical).

Album 1 : 30 photos. Je me rends vers la place Kléber, lieu de rendez-vous pour le départ de la manifestation. Plaque commémorant le 4ème centenaire du Gymnase protestant Jean Sturm (1538). La place n’est que partiellement accessible aux manifestants : elle est en cours d’aménagement pour le Rallye de France. Les premiers syndicalistes que je remarque sont ceux des Ecoles privées ; ils sont en grève mais ne participeront pas au défilé.

Album 2 : 30 photos. Les fédérations syndicales appelant à la manifestation se positionnent. La banderole qui va ouvrir le défilé : « L’Education est Notre avenir« , objectif ambitieux et mobilisateur. Départ de la manifestation par la rue de la Mésange.

Album 3 : 50 photos. La manifestation parvient à la Place Broglie. Elle croise un tramway vide de ses voyageurs. Drapeaux et slogans. Les militants d’UNSA Education sont précédés par un camion sur lequel flotte le ballon traditionnel et est positionnée la sono. De l’ambiance ! Les mouvements de jeunes atteignent la place de la République. Quai Finkmatt.

Album 4 : 10 photos. Quai Jacques Sturm. La manif longe l’Ill, à l’ombre des marronniers. Leurs feuilles sont dévorées irrémédiablement par la « Chenille goulue« . Je pense à cette « Education Notre avenir », rendue malade par les suppressions de postes. Mais la chenille ne tue pas l’arbre. L’Ecole survivra !

Album 5 : 30 photos. Le point d’orgue de la manif : passage et arrêt devant le siège de l’Académie de Strasbourg. Trois CRS gardent l’entrée cadenassée du Rectorat. Les leaders syndicalistes n’ont même pas demandé à Madame le Recteur de recevoir une délégation : « elle est aux ordres du Ministre ; elle ne fait qu’orchestrer les suppressions de postes ». L’atmosphère est pourtant détendue. Quelques slogans ironiques : « faites-nous donc passer les valises de billets ». Une petite fille fait le va-et-vient en courant devant la banderole ouvrant le défilé. Elle est le symbole vivant de la revendication légitime : « l’Education est Notre avenir ».

Album 6 : 15 photos. La manifestation quitte le Rectorat, débouche sur la rue de Sébastopol. Agitation. Des militants Europe écologie les Verts pressent le pas pour se positionner au carrefour. Eva Joly, députée européenne, est avec eux. Ses lunettes rouges sur le nez et un très grand sourire. Tract : « le tableau NOIR de Sarkozy« . « Plus que jamais, notre école reproduit les inégalités. Jeunes et déjà stressés ! Des professeurs méprisés. Les parents hors jeu ».

Album 7 : 35 photos. Rue du Vieux marché aux vins, puis du 22 novembre. Photos de manifestants de la FSU, d’UNSA Education, du SGEN CFDT, de mouvements de jeunes et de syndicats étudiants et lycéens. La place Kléber approche. Retour au point de départ de la manifestation.

Album 8 : 25 photos. Retour à la place Kléber, terminus de la manifestation. La FSU désaltère les manifestants. Installé sur le camion de l’UNSA, un militant de la CFDT, directeur d’école, lit le communiqué intersyndical : « en plus de la question fondamentale des postes, la politique éducative, l’avalanche de mesures inadaptées, incohérentes et précipitées maintiennent un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire ». Un militant de l’UNSA se félicite de la participation à la manifestation : 2.500 personnes.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.