Quiz. Trois professeurs suspendus

Quiz. Un accord n’ayant pas été trouvé entre l’Intendant royal et la Faculté de Théologie qui refuse d’enseigner les Quatre Articles, trois professeurs sont suspendus.

De quelle université dépendait cette faculté de Théologie ? Indice : cette université est devenue française plus d’un siècle après sa fondation. Quand fut-elle créée ? Par qui ? Et pourquoi ?

Quiz. Septime a trouvé une bonne réponse mais a tort sur la date de création. Il s’agit bien de l’université de Douai, créée par Philippe II (1559 à 1562) et reconnue par Bulles papales. La ville de Douai, et donc son université, deviennent françaises par le traité d’Aix La Chapelle en 1668. La Déclaration des Quatre articles date de 1682. Histoire de l’université de Douai (Wikipédia).

L’idée de ce Quiz m’est venue lors de la lecture de l’ouvrage de Jean-Michel Lambin, Quand le Nord devenait français, 1635-1713, Fayard, nouvelle édition 2008. Photo ci-contre.

Commentaires fermés sur Quiz. Trois professeurs suspendus

Classé dans AF. Histoire 16-17èmes siècles, BF. Quiz, C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie)

Une réponse à “Quiz. Trois professeurs suspendus

  1. Septime

    L’Université de Douai fut fondée en 1530 par Philippe II d’Espagne, pour retenir les étudiants francophones dans ses provinces du nord : Louvain étant devenue flamandophone, les étudiants s’en détournaient pour aller à Paris.
    L’affaire de la suspension des professeurs de théologie se passe en 1682 alors que l’université se trouvait en France, la Flandre ayant été annexée après la bataille de Cassel (1677) et le traité de Nimègue (1678)
    Merci à Google

  2. Septime

    Rectification : l’Université de Douai fut officiellement créée en 1682

  3. Septime

    Rerectification : 1582
    Il faudrait toujours relire 7 fois avant de poster !

  4. pdubois

    Partiellement bravo, Septime ! Il s’agit bien de l’université de Douai. Par contre, malgré les rectifications, les dates ne sont pas exactes. Dans le Quiz, les réponses et les sources.