300 photos des 5 IUT d'Alsace

Je continue de photographier le patrimoine immobilier des universités d’Alsace (Strasbourg et Haute-Alsace). Bientôt une seule université ? Je le souhaite. Chronique à venir : « L’Alsace en fusion« . Je photographie également les lycées qui possèdent des classes supérieures (CPGE et STS). Je dresse progressivement la carte des Instituts d’enseignement supérieur en Alsace (30 IES dans 15 villes).

Cinq IUT en Alsace, à Illkirch (Robert Schuman), à Schiltigheim (Louis Pasteur), à Haguenau, à Mulhouse, à Colmar. Environ 4.000 étudiants inscrits en DUT ou en licence professionnelle. Site du réseau IUT en Alsace. 79 chroniques de ce blog sur les IUT. Les 5 IUT : du plus ancien au plus récent.

IUT Robert Schuman à Illkirch (Bas-Rhin). Le plus ancien : création en 1967. Album de 70 photos (novembre 2011). Le slogan de la charte graphique : « Réussir plus fort« . Tramway, station « Campus d’Illkirch ». Bernard Lickel, directeur de l’IUT. Les façades des cinq départements : Chimie, Informatique, Génie civil, Information et communication, Techniques de commercialisation. Trois étudiants en génie civil.

IUT de Mulhouse. IUT de plein exercice en 1968. Album de 40 photos (août 2011). La mosaïque du 1% artistique (de qui est-elle ?). Le hall d’accueil. L’atelier de génie mécanique et productique. Bancs et tables pour… pique-niquer ?

IUT Louis Pasteur (Schiltigheim). IUT de plein exercice en 1987. Album 1 de 40 photos (novembre 2011) : vues de l’extérieur… Les deux ailes du bâtiment : un avion prêt à prendre son envol ? Album 2 de 60 photos : vues de l’intérieur. Le hall d’entrée. Pascale Bergmann, directrice de l’IUT, et Philippe Bérard, responsable de la maintenance. La nouvelle salle de documentation. Deux amphis. Salles et matériels de TP en génie biologique, génie industriel et maintenance, mesures physiques, gestion des entreprises et des administrations. Ateliers de maintenance et même deux chaufferies. Plantes vertes et une propreté impeccable, partout.

IUT de Colmar. IUT de plein exercice en 1992. Album de 20 photos du site de Grillenbreit (avril 2009). L’usine textile Berglass-Kiener, fondée au début du 19ème siècle, n’est plus : elle accueille aujourd’hui l’un des deux sièges de l’IUT. En savoir plus sur l’histoire de l’usine textile.

IUT d’Haguenau. IUT de plein exercice en 2006. Chronique du blog : « 3 ans de SUP à l’IUT d’Haguenau« . Album de 75 photos. L’hôpital-caserne-prison restauré en médiathèque et en IUT. Le nouveau bâtiment inauguré en 2010. Salles de cours et studio d’enregistrement. Des matériels informatiques de dernier cri. Pas de photos des amphis : les étudiants y ont cours !

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “300 photos des 5 IUT d'Alsace

  1. mabherve

    As tu comparé ta carte des IES en Alsace avec les cartes établies par Michel Rochefort dans sa thèse dé géographie , qui doit avoir maintennat sensiblement plus de 50 ans, qui avait fait apparaitre le concept de « réseau urbain » à partir de l’analyse de la situation alsacienne ?