Des syndicats communiquent

Je reçois régulièrement des communiqués de presse d’universités et de syndicats. Impossible de tous les publier. J’en ai envie aujourd’hui suite à trois chroniques sur la communication universitaire.

Aix-Marseille Université. 28 et 29 novembre 2011, élection aux instances représentatives de l’université unifiée au 1er janvier 2012. « Les listes « Pour l’université d’Aix-Marseille : démocratie, partage des savoirs, service public » vous invitent le mardi 22 novembre à 17h, pour vous présenter leurs candidats et leur programme. Cet échange sera suivi d’une réunion publique en présence du secrétaire général du SNESUP-FSU, Stéphane Tassel ». Ces listes affronteront, dans tel ou tel collège du CA, telle ou telle des 13 autres listes.

Dans le collège des professeurs, les présidents des 3 universités actuelles forment la tête de liste de « L’université d’Aix-Marseille pour un service public au rayonnement international ancré dans son territoire« . Yvon Berland sera-t-il élu président de la nouvelle université ? Dès le 30 mars 2010, il m’annonçait qu’il serait candidat à la présidence de l’université unique.

Université de Franche-Comté, Sud Education, Nouvelles de la Sudversion (n°20, novembre 2011). Le blog. J’aime beaucoup le ton sarcastique voire provocateur de ce journal syndical. Titres percutents : « l’argent virtuel détruit les richesses réelles », « la nouvelle licence ou la fin des libertés académiques » (ou « comment certains syndicats étudiants se sont vendus pour un plat de lentilles », « La modulation des services d’enseignement par l’intimidation », « Rubrique décodeur : courrier du président sur la crise des heures sup ». Les conseils juridiques sont précis. Les propositions radicales : refuser de faire des heures complémentaires.

Promotion et Défense des Etudiants (PDE) est un syndicat « modéré ». Actualisation 23 novembre 2011 : Steven Da Cruz, président de PDE, me communique que « PDE n’est pas un syndicat, mais une organisation nationale représentative ». PDE n’a donc rien à faire dans la chronique « Des syndicats communiquent ». Je supprime le lien vers le communiqué : « PLF 2012 : un quinquennat sous le signe de la formation au détriment de la vie étudiante« .

Des associations étudiantes se laissent aller à des communiqués pour présenter la composition de leur nouveau bureau, oubliant de donner des informations de fond (débats, revendications, propositions, projets). Ainsi en est-il du communiqué de l’Union nationale des étudiants en gestion (UNEG). Son 9ème congrès a débattu de la certification qualité des formations en gestion. Quelles conclusions ? Même type de communiqué pour le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI affilié à PDE). Son 13ème congrès a démontré le dynamisme de la filière Ingénieur et a renouvelé le bureau. Pas davantage. Deux communiqués qui me semblent donc inutiles.

Commentaires fermés sur Des syndicats communiquent

Classé dans C. Bourgogne Franche-Comté, C. PACA Corse

Les commentaires sont fermés.