Haguenau. Ville impériale et libre

Musée historique de la ville d’Haguenau (Bas-Rhin). Album de 60 photos (copyright des textes explicatifs). L’Alsace romaine. Haguenau, ville impériale durant deux siècles. Haguenau, ville libre d’Empire et membre de la Décapole alsacienne. Art sacré du 14ème au 16ème siècle. Un globe du début du 17ème siècle.

Le bâtiment du Musée (album de 35 photos). C’est Xavier Nessel, maire de Haguenau à la fin du 19ème siècle et par ailleurs archéologue, qui lança en 1899 « un concours pour la construction d’un ensemble destiné à recevoir sa collection privée, ainsi que la bibliothèque et les archives municipales. Kuder et Müller sortirent vainqueurs avec un projet de style Renaissance allemande, proche de l’Art nouveau« … « A l’angle, sculpture représentant l’empereur Frédéric Barberousse. Il tient dans la main droite la charte des franchises (1164), qui marque l’autonomie de la ville » (Guide Michelin).

Architecture intérieure du Musée historique. Vitraux représentant les corporations de métiers : album de 15 photos. Les Corporations pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : travail bien fait et moyen de mobilité sociale dans les communes médiévales libres (les corporations acquièrent le droit de bourgeoisie et participent à la gouvernance des villes libres de l’Empire). Pour le pire : les corporations se ferment sur elles-mêmes, favorisent la reproduction sociale (accès à la maîtrise réservé aux seuls fils de maîtres), tuent en définitive la mobilité sociale. Pour le pire : les Etats autoritaires ou fascistes se sont toujours appuyés sur les métiers, facteurs d’ordre.

Commentaires fermés sur Haguenau. Ville impériale et libre

Classé dans AE. Histoire médiévale, AF. Histoire 16-17èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.