Un Quiz pour les voeux 2012

Que chacune et chacun réussisse à mettre en oeuvre en 2012 les valeurs incarnées par trois sculptures.

Quiz. Qui est l’auteur des trois sculptures ? Quel en est le nom ? Quelles sont les cinq valeurs ? Laquelle d’entre elles est aujourd’hui ambigüe ? Pourquoi le sculpteur la défendait-il ?

Commentaires fermés sur Un Quiz pour les voeux 2012

Classé dans BF. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Un Quiz pour les voeux 2012

  1. GGD

    La statue de la liberté nous met naturellement sur la piste d’Auguste Bartholdi. « Les Grands Soutiens du Monde » rend hommage aux valeurs de la justice, du travail et du patriotisme.Le dernière représentation est-elle une photographie de la figure allégorique de l’étude faisant partie des monuments à Martin Schongauer réalisée d’après Louis Hugot, bibliothécaire-archiviste et fondateur de la Société Schongauer?
    Le patriotisme compris dans le sens du nationalisme étroit peut être considérée comme une valeur ambigüe. Bartholdi avait participé en 1870 dans la guerre contre la Prusse. Il faisait partie de la loge maçonnique patriotique Alsace Lorraine.

  2. Renaud

    Les trois statues sont du Colmarien Bartholdi, dont je lis la biographie pendant ce congé de Noël. Vivant de commandes officielles (il est difficile de faire des monuments pour des personnes privées), Bartholdi a fréquenté les cercles artistique du second empire et y a cherché des protections et des commandes… Il fut délégué du gouvernement provisoire auprès de Garibaldi, et fut présent lors de l’arrivée des Allemands à Colmar (on a beaucoup exagéré son rôle, mais bon…, il est le héros de la ville). Attaché à sa ville natale, il y a laissé de nombreuses statues, et il eut beaucoup de mal à les financer, les édiles locaux du XIX° étant près de leurs sous (il a toujours refusé ses honoraires) : son Rapp (1856) est sa première oeuvre monumentale à 25 ans ! puis la fontaine Schongauer (1861), le monument Bruat au Champs de Mars (1864), le Petit Vigneron (1869), la Fontaine Rösselmann, la Fontaine Schwendi, place de l’ancienne douane, Adolphe Hirn dans le parc devant le Lycée Bartholdi.. Aussi ce surprenant hommage aux gardes nationaux tombé sur le Pont d’Horbourg, au cimetière de Colmar…. décidément la plus belle ville de la plus belle province (l’Alsace) !!!! Un pèlerinage Bartholdi s’impose…
    En vieille France ou à l’intérieur, le Vercingétorix de Clermont-Ferrand c’est lui, tout comme le Vauban d’AVallon, le Lion de Belfort, le Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier, et quelques autres oeuvres annexes… à Washingon (La Fayette) et une statue connue dans une grande ville d’outre-Atlantique, qui a été imaginée d’abord pour l’entrée du canal de Suez… La sculpture de Batholdi est de son époque… monumentale, didactique et allégorique… Ce qui serait méga ringard aujourd’hui.

  3. Renaud

    Et pour les amateurs, les admirateurs ou les curieux : le musée Bartholdi de Colmar en ligne : http://www.musee-bartholdi.com/musee/

  4. Toutes ces réponses sont exactes : bravo !