Quiz. Un professeur arrogant ?

Tableau de la 1ère moitié du 20ème siècle peint par un artiste allemand. Le personnage représenté, docteur en médecine, fut professeur en Suisse, quatre siècles auparavant. Certains de ses collègues le trouvaient fort arrogant, en particulier parce qu’il choisit un nom d’usage pour marquer son opposition à bien des théories et pratiques antérieures.

Quiz. 1. Le nom de ce professeur ? 2. Quand vécut-il ? 3. Dans quelle université a-t-il enseigné ? 4. Le nom du peintre ? 5. Le titre du tableau (indice : le doigt pointé vers le haut) ? 6. Dans quel musée est-il exposé ?

Commentaires fermés sur Quiz. Un professeur arrogant ?

Classé dans AF. Histoire 16-17èmes siècles, BF. Quiz, D. Suisse

Une réponse à “Quiz. Un professeur arrogant ?

  1. Olivier Dezellus

    Je dirais qu’il s’agit de Philippus Aureolus Theophrastus Bombast von Hohenheim (1494-1541), plus connu sous le nom de Paracelse qui fut notamment professeur de médécine à Bâle…pour le reste aucune idée !

  2. pdubois

    Bravo, Olivier. Il s’agit bien de Paracelse. Réponses bonnes également pour les questions 2 et 3. Le peintre allemand ? J’avouerais que je ne le connaissais pas ! Un indice, il est mort en 1943. Une hypothèse pour ce que signifie le doigt pointé vers le haut ?