Quiz. Président et Profession

Quiz en 4 questions. Qui est ce professeur de théologie qui a été, par deux fois, président de l’université des Sciences Sociales (Marc Bloch) de Strasbourg ? Dates de ses deux mandats ?

C’est sous sa première présidence que fut mis en oeuvre un protocole sur la professionnalisation de la formation des pasteurs. Quand fut-il signé ? Protocole étonnamment moderne : trois journées de stage par semaine et reconnaissance par les employeurs de la nécessité du diplôme pour accéder à l’emploi. Protocole précurseur ? On aimerait qu’il soit généralisé aujourd’hui à bac+5 : formation en alternance et reconnaissance du titre universitaire par les recruteurs !

Extraits d’un livre lu récemment. Quel en est le titre ? « La tendance actuelle au niveau du gouvernement est de renforcer les liens entre l’Université et les futurs employeurs des étudiants ; pour la Faculté de théologie, ces employeurs sont par priorité les Eglises et les oeuvres qui gravitent autour d’elles. Aussi la Faculté s’est-elle hâtée de demander la création d’un nouveau diplôme de troisième cycle, le DESS dont la finalité est précisément de préparer, avec le concours des futurs employeurs, les candidats à l’exercice de leur profession. Le DESS de la Faculté comporte une journée d’enseignement théologique et trois journées de stage [par semaine] »…

« Le fonctionnement du DESS est supervisé par une commission où siègent le professeur chargé de la direction du DESS, trois membres du corps enseignant, quatre personnes désignées par les employeurs (en l’occurrence l’Eglise de la Confession d’Augsbourg, l’Eglise évangélique luthérienne de France, l’Eglise réformée d’Alsace et de Lorraine, l’Eglise réformée de France), quatre étudiants inscrits au DESS et, à titre consultatif, le directeur des stages, qui est un pasteur ».

« Les Eglises exercent ainsi une responsabilité importante dans la formation professionnelle des futurs pasteurs. Elles s’engagent à ne prendre à leur service que des étudiants pourvus du DESS ou d’un diplôme analogue jugé équivalent par la commission du DESS. Un protocole qui précise toutes les modalités a été signé par les Eglises susnommées et par la Faculté (février 19..). Ainsi pour les étudiants qui se destinent au ministère pastoral, la coopération concrète entre Eglises et Faculté est devenue non seulement officielle, mais très certainement féconde ».

Commentaires fermés sur Quiz. Président et Profession

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BF. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Quiz. Président et Profession

  1. olivier

    Il s’agit de Roger MEHL

  2. Roger Mehl est l’auteur des lignes citées sur le DESS. Mais ce n’est pas lui qui est représenté en photo ! Ce ne devrait pas être trop difficile à trouver !

  3. Gérard

    Etienne Trocmé, qui fut aussi candidat de la gauche aux élections municipales à Strasbourg (je ne me rappelle plus en quelle année).
    Une grande figure.

  4. Bravo Gérard. Il s’agit d’Etienne Trocmé (1924-2002), président de Marc Bloch de 1973 à 1978 et de 1983 à 1988.

    Vous avez parfaitement raison pour ce qui est des élections municipales. Il a en effet conduit la liste d’union de la Gauche à Strasbourg en 1977, comme le confirme sa biographie passionnante
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_2003_num_161_2_463650

    « Le président et la professionnalisation » à propos du DESS. Extrait du livre « La faculté de théologie protestante de Strasbourg. Hier & Aujourd’hui 1538-1988 », sous la direction de Marc Lienhard. Editions Oberlin Strasbourg, 1988.

    Il faut maintenant découvrir le QUIZ : « Cinq étapes pour le doctorat ».