Quiz. Ecrire et progresser

Banni de Genève, Jean Calvin arrive à Strasbourg en 1538. Il a 29 ans. Strasbourg, ville libre d’Empire, a définitivement opté pour la religion réformée en 1529. Durant son séjour strasbourgeois, Jean Calvin mène de front un encadrement pastoral auprès de la communauté protestante réfugiée de France, un enseignement de théologie à la Haute école de Jean Sturm fondée en 1538, une activité de penseur, de débatteur dans divers colloques religieux. Et surtout, il écrit. Il publie en 1539 un Avis au lecteur, sorte de préface à son ouvrage de 1536, Institutio christianae religionis. Il regagne Genève en 1541

Source. James Hirstein, « Les avis au lecteur de l’Institutio de 1539 et de l’édition française de 1541« , in Jean Calvin  : les années strasbourgeoises (1538-1541), textes réunis par Matthieu Arnold, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010. Jean Calvin : « Écrire pour progresser et progresser pour écrire ».

« L’Institutio, en latin et dans ses versions françaises, fut pour Calvin un changement permanent, qu’il reprenait de façon continue en fonction de ses lectures. A ce titre il n’avait donc pas tort d’écrire, avec …, qu’il s’efforçait « d’être au nombre de ceux qui écrivent à mesure qu’ils progressent et qui progressent à mesure qu’ils écrivent«  (James Hirstein).

Quiz. Qui est l’auteur originel de cette sage maxime… que tout enseignant et chercheur devrait méditer, y compris le blogueur qui a publié près de 1.900 chroniques depuis janvier 2009 ?

Commentaires fermés sur Quiz. Ecrire et progresser

Classé dans BF. Quiz

Une réponse à “Quiz. Ecrire et progresser

  1. PR27

    Saint-Augustin, selon la rumeur.

    Merci de nous rappeler que c’est une saine méthode de travail, très efficace.

    A l’heure où on est (au moins moi) très perturbé par mille sollicitations, tracas administratifs, la gestion de l’argent, etc.. dans les métiers de la recherche, c’est un message qu’il est bon de rappeler.

  2. Bravo PR27. Jean Calvin fait en effet référence à Saint Augustin.