Prouvé, Design et Architecture

Nancy, 30 juin-28 octobre 2012. Jean Prouvé, l’évènement Design & Architecture. Expositions inédites. Parcours urbain dans le Grand Nancy. Le site.

230 photos en 7 albums. Album 1 (40 photos) : biographie de Jean-Prouvé (1901-1984). Une trajectoire professionnelle reconnue internationalement et qui ne serait plus possible aujourd’hui ? Une carrière marquée par son temps et par son milieu familial. Jean Prouvé, un autodidacte, au cœur d’une famille toute entière tournée vers les Arts appliqués.

La 1ère guerre mondiale empêche des études longues : Jean Prouvé devient apprenti ferronnier en 1916, travaille en atelier. Un artisan d’art des années 30 aux années 50 : il crée chaises, fauteuils, tables, mobiliers scolaires. Album 2 (55 photos) : exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Siège pour la Cité universitaire Monbois de Nancy (1930-1932). Siège d’amphithéâtre pour la Faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille (1952)…

Un industriel de la reconstruction après la deuxième guerre mondiale : les « maisons usinées », le recours à nouveau matériau, l’aluminium. Mais aussi acier, bois, verre. L’empire colonial français en Afrique représente un marché : en 1951, « les Ateliers Jean-Prouvé expédient deux exemplaires de la maison tropicale à Brazzaville. Destinées à accueillir le bureau d’information de l’aluminium français, ces deux maisons devaient démontrer la pertinence du modèle et susciter les commandes qui ne se produiront pas ». Pertinence du modèle de maison usinée, démontable et… remontable, en aluminium, avec brise-soleil et panneaux à hublots. Album 3 (30 photos) : la maison tropicale, dans le jardin du Musée des Beaux-Arts. A noter que, sur des croquis de l’époque, la maison portait le titre de « maison coloniale » !

Designer, innovateur, concepteur, expérimentateur. Architecte de fait mais non de droit : Jean Prouvé n’en obtiendra jamais le titre (la validations des acquis de l’expérience n’existait pas encore !). Des succès mais aussi de nombreux échecs : des prototypes ne se transforment pas en commandes de masse. Il ne fait pas fortune.

En 1958, le Conservatoire national des arts et métiers le recrute comme titulaire de la chaire d’Art appliqué aux métiers, un moyen pour lui assurer un complément de retraite ! Jean Prouvé occupera cette chaire jusqu’à l’âge de 77 ans (1978). Album 4 (20 photos). Croquis (Musée des Beaux-Arts). Le professeur du CNAM écrit à la craie sur le tableau noir, a préparé des dessins d’avions pour ses cours. Croquis pour le nouveau siège du ministère de l’Éducation nationale : celui-ci ne sera jamais réalisé.

Musée de l’histoire du fer, Jarville-la-Malgrange. « A l’extérieur, dans le « jardin des structures », portique, structure réticulaire, auvent, béquille, shed, sont présentés à l’échelle 1. Une magnifique occasion de découvrir les éléments phares du système constructif Prouvé ». Album 5 (35 photos) : « le jardin des structures« .

Maison familiale et Atelier de Jean Prouvé, Nancy. Construire sur un terrain fort pentu : un défi. Album 6 (30 photos). Atelier : 1947. Maison : 1954. Les panneaux à hublots : une marque de fabrique.

Retour au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Quelques peintures proches de l’exposition Prouvé. Album 7 (20 photos) : Derain, Dufy, Majorelle, Manet, Marquet, Monet, Picasso, Utrillo. Et une fascinante œuvre de Yayoi Kusama, « Pièce avec une infinité de miroirs et lumières sur l’eau » (1929).

Commentaires fermés sur Prouvé, Design et Architecture

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.