Quiz. Innovations et emplois

Promenades de l’été. Cette ville de France a été une terre de grandes familles industrielles, trois siècles durant. Quiz. Quelle est cette ville dont les armoiries ont été photographiées le 26 juillet 2012 (photo 1).

Dans cette ville, plusieurs générations familiales ont été à la pointe de l’innovation technique, ont réussi collectivement à enclencher un cercle vertueux : un flair pour saisir les nouveaux besoins des marchés, des expérimentations et des inventions pour y faire face, une organisation industrielle rationnelle, source de dizaines de milliers d’emplois, un appui fort au lancement d’écoles professionnelles (devenues aujourd’hui écoles d’ingénieurs), des alliances entre familles pour verrouiller les successions, limiter la concurrence et dominer le marché. Ces industriels n’étaient pas diplômés du supérieur ; leur descendance le devint. Quiz : photos 2, 3, 4 : trois industriels, appartenant à des familles célèbres de cette ville. Le nom de ces familles ?

C’est une entreprise de cette ville qui construisit la locomotive « La Rampe » (photo 5). Cette entreprise portait le nom de son patron, lui aussi au cœur d’une dynastie industrielle. Quiz : quel est son nom ?

Commentaires fermés sur Quiz. Innovations et emplois

Classé dans BF. Quiz

Une réponse à “Quiz. Innovations et emplois

  1. Erwann

    Il s’agit de Milhüsa (Mulhouse), dont la roue à aube (moulin: Mülhe) figure sur le blason.
    Photo 2 : Jean Dollfus-Mieg (DMC)
    Photo 3 : …
    Photo 4 : …
    Photo 5 : Il devrait s’agir de la SACM fondée par André Koechlin

  2. Exact Erwann ! Vous êtes un expert ! Reconnaître Jean Dollfus-Mieg : un exploit ! http://www.thiriez.org/genealogie/portraitsdmc.htm

    Jean Dollfus (1729-1800). En 1752, il se lance dans l’industrie des toiles peintes. En 1765, il fonde la fabrique Dollfus-Hofer… Un des points de départ de DMC.

    Photos 3 et 4 : un Dollfus et un Mieg ou un Mieg et un Dollfus ?

  3. Erwann

    Merci pour le compliment 😉
    Pour les photos 3 et 4, de mémoire il me semble que ces portraits sont exposés soit au MISE (Musée d’Impression Sur Etoffe) soit dans les locaux de la SIM (Société Industrielle de Mulhouse).

    Mulhouse est une perle – trop méconnue – en termes de musées.
    De même, la renommée artistique et culturelle de Bâle – sa voisine / sa soeur helvétique – est bien faible en France.
    Merci aussi, de faire connaître le musée de Vitra Design (Weil am Rhein).
    Ainsi c’est toute la Regio TriRhena qui bénéficie d’un « coup de pub » qui est toujours bienvenu.

  4. @ Erwann. Les photos 3 et 4 ont été prises au Musée historique de Mulhouse. Photo 3, Edouard Mieg (1823-1894). Photo 4 : Max Dollfus (1864-1937), fondateur du Musée DMK. Album photos à venir.

    Dans le Musée historique, discussion avec un des « gardiens ». Un homme passionné qui connaît toute l’histoire de Mulhouse. Discussion sur l’hydrographie dans la région : les bassins du port, les canaux (Rhône au Rhin, Huningue). Eaux douces et eaux calcaires.

    Bien d’accord avec vous pour confirmer les richesses « touristiques » de la région du Rhin Supérieur. Vous devriez pouvoir trouver la réponse au Quiz sur l’exposition en cours à… : c’est dans le même coin !
    http://blog.educpros.fr/pierredubois/2012/07/26/quiz-the-new-banality-celebration/