Paysagiste : formations et diplômes

Promenades de l’été : 39 Parcs et Jardins d’Alsace. Jardins de la Ferme Bleue à Uttenhoffen (Bas-Rhin). Album de 30 photos du 19 juillet 2012. « La ferme a retrouvé sa couleur bleue : le bleu de Hanau... Dans la cour pavée une glycine du Japon ombrage le préau tandis qu’un bassin aux nénuphars rafraîchit le pied de la Tour. Au-delà de la grange un jardin structuré de carrés de buis s’orne d’une tonnelle. Puis, une allée à l’italienne est consacrée aux légumes… Pignon de la maison décoré en scrafito ».

Alain Soulier et Jean-Louis Cura sont les auteurs de la restauration de la ferme bleue. Ce dernier est créateur de jardins et de paysages. Le titre de paysagiste n’est pas protégé. On peut s’intituler tel et exercer le métier sans avoir un diplôme spécialisé. Mais des formations existent à tous les niveaux. Niveau Bac : Bac Pro Aménagements paysagers (fiche ONISEP). Bac+2, Brevet de technicien supérieur agricole : BTSA technicien paysagiste (fiche ONISEP). Bac+3 Licence professionnelle : Conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux (Nantes), Gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbanisé (Dijon), Gestion des aménagements paysagers (Grenoble).

BAC+5. Le titre d’architecte paysagiste est quant à lui protégé. Texte de référence du Ministère de la culture.« Deux ENSAP (Bordeaux et Lille) dispensent une formation préparant au diplôme de paysagiste DPLG ». « Le paysagiste DPLG applique la démarche du projet au domaine du paysage. Cette notion de « paysage » s’entend plus largement que la conception de « parcs et jardins ». Le paysagiste conçoit des projets et en suit la réalisation dans des contextes spatiaux, culturels et sociaux à différentes échelles. Il intervient dans des projets d’aménagement concernant l’espace public et urbain, les jardins contemporains et historiques, les espaces dévolus à la circulation, les réseaux liés à l’énergie, les sites en déshérence, les sites touristiques, les sites patrimoniaux et protégés, les espaces ruraux. Ses connaissances touchent aux propriétés des végétaux, aux techniques de construction, aux matériaux, à la perspective, à la topographie ».

Commentaires fermés sur Paysagiste : formations et diplômes

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.