Dans l'attente !

Dans l’attente… du Changement, de changements ! L’enseignement supérieur connaît une rentrée inédite. Il y a 5 ans, les universités inauguraient un nouveau régime : celui de la loi Libertés et Responsabilités des Universités (95 chroniques sur la LRU). En 2012, une seule certitude : la tenue d’Assises régionales et nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Jusqu’à quel point la LRU sera-t-elle « corrigée » ? Selon quel calendrier ? Jean-Marc Ayrault a annoncé récemment que le Parlement discuterait d’un projet de loi en décembre… Avant même que Vincent Berger n’ait remis son rapport issu des Assises ? Défaut de coordination gouvernementale ? Assises inutiles ? Dans l’attente du 3 septembre : chacun pourra déposer en ligne une contribution. Chroniques sur les Assises.

Dans l’attente… de la loi de finances 2013. Elle est, bien sûr, plus importante que tous les discours et tous les débats. Il ne faut pas rêver. Ce ne sera pas LE budget qui permettra de tenir les promesses du candidat Hollande sur l’allocation d’autonomie sous condition de ressources, sur les postes supplémentaires pour le premier cycle universitaire. Des premiers moyens seront-ils alloués pour appliquer le seuil des 1.500 heures minimales pour une licence : l’arrêté Wauquiez du 1er août 2011 indiquait que ce seuil serait réalisé progressivement de la rentrée 2012 à la rentrée 2014.

Dans l’attente… de deux élections universitaires importantes. Élection des conseils centraux de l’université de Strasbourg. Alain Béretz, président de l’université, sera-t-il candidat à sa réélection ? Encore aucune information sur le site de l’université ! Élection du nouveau bureau de la CPU. Alain Béretz, après sa défaite en 2010, fera-t-il une nouvelle tentative pour devenir président de la CPU ? Quels vice-présidents proposerait-il ?

Dans l’attente de publications statistiques nationales. Septembre 2012, Repères et Références Statistiques. Décembre 2012, L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche. Janvier 2013, Atlas régional, effectifs étudiants 2011-2012. Le MESR n’a publié qu’en juin 2012 les résultats de l’enquête nationale sur les diplômés des universités en 2008. L’enquête sur les diplômés de 2009 (situation au 1er décembre 2011) est terminée : Geneviève Fioraso ne doit pas attendre juin 2013 pour en publier les résultats. Sept Notes d’information depuis juin 2012 : bravo ! La Ministre doit persévérer dans la transparence des données statistiques !

Commentaires fermés sur Dans l'attente !

Classé dans Non classé

Une réponse à “Dans l'attente !

  1. Anthony G

    La rentrée s’annonce chargée.

    Nouvelles plaquettes (pour appliquer les 1500 heures, mais aussi gérer la PACES, les nouveaux enseignements, etc…). Concernant les 1500 heures, nul doute qu’il y aura une hausse de « Chargé d’Enseignement » (des doctorants), voir la création de poste d’ATER ?

    Pour les Assises, des dates circulent. Pour la région « Centre », ce sera mi-septembre il me semble(j’aurais des précisions d’ici peu), et j’espère y participer (en tant que représentant des doctorants). Les EPST ont déjà été contacté et seront présents. Même si je n’attends rien d’extraordinaire de ces Assises, elles auront au moins le mérite de mettre tout le monde autour de la table (et donc se rencontrer).

  2. Pingback: Dans l’attente ! | Enseignement Supérieur et Recherche en France | Scoop.it

  3. Pascal Maillard

    Pour information Alain Beretz a discrètement annoncé sa candidature le 29 juin dernier dans la dernière phrase d’un Edito du journal électronique de l’université. Voir ici :
    http://lactu.unistra.fr/index.php?id=13050#c53999