CPGE. Combien de divisions ?

La « division » est la structure de base dans l’enseignement supérieur des lycées (CPGE et STS). Elle représente un certain nombre d’élèves. L’ouverture d’une Classe préparatoire aux grandes écoles dans un lycée qui n’en possédait pas jusqu’alors suppose qu’un certain nombre d’élèves vont y postuler. Combien ? 35 ? Help au lecteur pour préciser la réglementation ! A l’inverse, une division dont les effectifs déclineraient durablement serait à terme fermée. Article fort intéressant (même s’il concerne l’année 1999) sur la taille des structures pédagogiques : moins d’élèves par division de STS que par division de CPGE.

Un lycée habilité à ouvrir des CPGE possède un certain nombre de divisions dans une ou plusieurs des 3 filières (scientifiques, économiques et commerciales, littéraires), chacune de ces filières possédant une ou plusieurs spécialités. Le BOEN du 23 août 2012 donne la liste exhaustive des CPGE par lycées, par filières et sous-filières. Le nombre de « divisions » est indiqué.

Quiz. Quel est le lycée qui possède le plus de « divisions » scientifiques ? Indice : ne serait-ce pas un lycée parisien ? Celui qui possède le plus de « divisions » économiques et commerciales ? Le plus de divisions littéraires ?

Les Repères et Références Statistiques 2012 permettent de faire un point sur les CPGE, même s’ils n’indiquent pas le nombre de lycées affectataires de CPGE et de divisions. L’indicateur 6.10 y est dédié. 80.400 élèves en 2011-2012 (+ 0,7% par rapport à l’année précédente), dont 49.700 dans les filières scientifiques (+0,1%). 41,9% de filles : 29,7% dans les filières scientifiques, 53,8% dans les filières économiques et commerciales, 73,6% dans les filières littéraires. 12.600 élèves dans les CPGE de l’enseignement privé.

Les bacheliers généraux scientifiques sont présents dans toutes les filières : 94,6% des élèves dans les filières scientifiques, 46,4% dans les filières économiques, 22,9% dans les filières littéraires. Les bacheliers S sont partout. Lire la Note d’information 12.10 d’août 2012 : « les bacheliers S : des poursuites d’études de plus en plus diversifiées ».

Commentaires fermés sur CPGE. Combien de divisions ?

Classé dans Non classé

Une réponse à “CPGE. Combien de divisions ?

  1. Thomas

    Pour le nombre de divisions économiques et commerciales, ne serait-ce pas le lycée saint-louis dans le Vème arrondissement de Paris?

  2. François

    Je pense également au « lycée » Saint-Louis. Je mets « lycée » entre guillemets, car depuis la suppression il y une quarantaine d’années de son unique classe de terminale, c’est une sorte d’OVNI unique en son genre qui ne comporte que des classes préparatoires.
    Si ce lycée était rattaché à un ensemble considéré comme éligible au classement de Shanghaï, il lui apporterait une contribution intéressante car il y a parmi ses anciens élèves deux prix Nobel de physique (prix – et donc points correspondants – à 100% car, fait assez rare, ils ne l’ont partagé avec aucun autre récipiendaire) : Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak.