Une Faculté pour former des imams

Le Monde, 1er septembre 2012. Article de Guillaume Perrier, « A Strasbourg, la Turquie ouvre une « faculté » de théologie pour former des imams« .

« Pour Ankara, qui a piloté ce projet soutenu par la mairie, l’établissement servira de laboratoire à l’organisation de la diaspora turque en Europe”… Une Faculté privée, soutenue par la mairie socialiste, sans concertation apparente avec les facultés de théologie et la direction de l’université publique de Strasbourg. Le problème de la formation des imams y a été pourtant posé : “L’UDS forme prêtres et pasteurs“, “Former les ministres des cultes“, “Alain Beretz et la formation des imams“. Cette absence de concertation entre la mairie et l’université est fort regrettable !

« Le projet était dans les cartons depuis de longues années. La Turquie a finalement ouvert en février à Strasbourg, une “faculté de théologie musulmane”, une première sur le sol français. La ”faculté », en réalité un institut de formation des imams, est pilotée par l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses, la branche française du Diyanet, l’administration turque des affaires religieuses, placée sous l’autorité du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, une sorte de ministère de l’islam officiel turc”.

“L’établissement strasbourgeois accueillera une trentaine d’étudiants et effectuera sa première rentrée en septembre, dans les locaux qu’elle a acquis avec le soutien de la municipalité socialiste : un ancien bâtiment appartenant à La Poste, dans le quartier de Hautepierre”. Lire la suite…

Commentaires fermés sur Une Faculté pour former des imams

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.