Parole de candidate : Vivre ensemble

Geetha Ganapathy-Doré, maître de conférences en anglais, habilitée à diriger des recherches en études post-coloniales, élue au conseil scientifique de l’université dès le premier mandat de Jean-Loup Salzmann, a été candidate à la présidence de Paris 13 Nord (Villetaneuse). Elle a été battue par le président sortant. 3 chroniques sur les élections de Paris 13.

Dans le contexte d’Assises qui n’ont guère d’idées sur la réforme de la gouvernance LRU, Geetha Ganapathy-Doré, dans le texte qu’elle m’a envoyé et dans son péritexte reproduit dans la Note en fin de chronique, fait 11 propositions concrètes, claires, argumentées, convaincantes : « Ni gouvernance des universités, ni gouvernement universitaire. Inventons un nouveau régime de vivre ensemble« .

Lire la contribution de 4 pages, ses onze propositions. Le titre de la loi. La responsabilisation. La transparence. Les trois conseils ou la question du contrepouvoir. Un terrain de jeu équitable : collège unique des enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs indépendamment de leur rang ; augmentation du nombre de personnels administratifs au CA. Les élus étudiants. L’encouragement à la participation à la vie collective. Le nombre de mandats présidentiels ou « là où le bas blesse ». La campagne électorale. Les élus : reconnaissance ou rémunération ? Une formation à destination de tous les acteurs.

Péritexte. « Lors de ma candidature expérimentale aux élections à la présidence de Paris 13 en mars dernier, vous avez eu, cher monsieur Dubois, la gentillesse de saluer ma candidature. Tout le monde sait que je me suis exprimée contre l’IDEX. A présent les assises de l’enseignement supérieur se déroulent. Les contributions individuelles peuvent être déposées sur le site officiel. Je comprends que les responsables du site ne peuvent pas permettre la publication d’un texte sans un minimum de précaution. Le format de votre blog ouvre un espace de dialogue. Aussi, je vous propose ce texte en avant-première. S’il y a une forte adhésion aux idées exprimées, je le déposerai sur le site officiel en temps utile ».

Commentaires fermés sur Parole de candidate : Vivre ensemble

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.