Les films de campus

Emmanuel Ethis, Damien Malinas, Les films de campus, l’université au cinéma, Armand Colin, octobre 2012, 128 pages, 15,80 euros. Une bonne centaine de films recensés et indexés par ordre alphabétique en fin d’ouvrage, de fort nombreuses images de films reproduites, un fil rouge pertinent. Une envie d’aller tout de suite emprunter quelques DVD à la médiathèque ! Quiz : titre du film qui illustre la couverture de l’ouvrage ? noms du metteur en scène et de l’acteur principal ?

Nos deux auteurs sont sociologues du cinéma et de la culture à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ils mènent leurs recherches au sein du Centre Norbert Elias. Emmanuel Ethis, président – réélu – de l’université, a piloté en 2010 la Commission Culture et Université et fait 128 propositions« pour inciter chacune des universités à se saisir et à mettre en œuvre celles qui lui paraissent les plus adéquates, les plus mobilisatrices, les plus porteuses d’un développement de la culture à l’université ».

Le fil rouge. « On découvre avec ce livre combien l’université au cinéma offre dans chaque pays une manière de penser la jeunesse et surtout une manière de devenir adulte »… « Les films qui montrent l’université tentent de nous rappeler comment la réalité de nos bonnes ou de nos mauvaises décisions nous rattrape toujours ».

Quelques films de campus, non mentionnés dans le beau livre d’Emmanuel Ethis et de Damien Malinas et qui ont fait l’objet de chroniques sur ce blog. Ils concernent surtout des professeurs et des chercheurs : A serious man, Footnote, Tous les soleils , Vénus noire.

Commentaires fermés sur Les films de campus

Classé dans BF. Quiz, C. PACA Corse

Une réponse à “Les films de campus

  1. François

    Dustin Hoffman (The Graduate, Le Lauréat) contemple avec perplexité (j’y va-t-y j’y va-t-y pas ? c’est quand même la mère de ma future copine) la jambe d’Ann Bancroft (Mrs Robinson, celle chantée par Simon et Garfunkel)dans un film réalisé par Mike Nichols.

  2. Ce livre cite-t-il des films avec des personnages de doctorants ? On en a recensé une quarantaine, dont une bonne dizaine de français, avec quelques extraits vidéo, sur la page http://tinyurl.com/LeDoctoratAuCinema

    Les références supplémentaires sont les bienvenues !