IUFM et Refondation de l'Ecole

Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Il faut mettre en relation deux communiqués parus ce 20 décembre 2012. Celui de la CPU après l’élection de Jean-Loup Salzmann à sa présidence et celui de la Conférence des Directeurs d’IUFM (CDIUFM). Ne pas oublier que les IUFM actuels sont, ne sont que des composantes des universités !

La CDIUFM mène intelligemment sa vie, indépendamment de celle de la CPU. Pour une raison simple : les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (les ESPE) vont être créées dans le cadre de la loi d’orientation pour la Refondation de l’école de la République. Dans le match Peillon / Fioraso, le Ministre de l’Éducation l’a emporté 1 à 0. La loi Fioraso s’est engluée dans les Assises, ne fera l’objet d’un projet de loi qu’en mars 2013 et sera applicable en… ?

Le communiqué de la CDIUFM ressemble fort à un communiqué de victoire. Cela promet de belles bagarres contreproductives dans les universités en 2013, quand les présidents d’université auxquels sont rattachés actuellement les IUFM se seront réveillés !

Extraits du communiqué de la CDIUFM. « Les chantiers qui s’ouvrent aujourd’hui portent donc sur les points suivants. 1. Le texte précisant le processus d’accréditation qui rendra effective la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation prévue par la loi sera un élément institutionnel décisif afin de leur donner toutes les capacités pour leurs missions« .

« 2. Le cahier des charges de la formation qui se construira en relation d’une part avec le référentiel métier proposé par le Ministère de l’Éducation nationale et d’autre part avec la modification des concours précisera l’idée de la formation ».

« 3. Dans les différents sites universitaires se mettront en œuvre des processus d’institutionnalisation et de coopération qui devront permettre de réconcilier la formation des enseignants avec l’Université« . Il faut oser écrire ce genre de phrase !

Bref, l’année 2013 sera conflictuelle dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans les universités. Mais les lecteurs ne devront pas compter sur le blogueur pour faire le petit reporter insolent.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “IUFM et Refondation de l'Ecole

  1. Pascal J. Thomas

    Le projet de loi en cours d’examen vise à créer un confortable monopole sur la formation des enseignants, au profit des IUFM re-baptisés, menés par une CDIUFM soucieuse de ses prérogatives, et très peu des qualités des futurs enseignants. Plus de détails sur ce que j’en pense personnellement sur
    http://smf.emath.fr/content/tribune-formation-des-enseignants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.