Vivement que 2012 se termine ! Graves tensions financières dans certaines universités : elles ont dû, malgré tout, voter des budgets « équilibrés ». Des budgets « sincères » ? Pas sûr ! Situations signalées par des lecteurs du blog : Angers, Bretagne Occidentale Brest, Lorraine, Orléans (communiqué FSU), Rennes 1 et Bretagne Sud, Paris Ouest Nanterre la Défense, Strasbourg…
Vivement que 2012 se termine pour l’université d’Orléans ! : titre d’un communiqué de la FSU daté du 19 décembre 2012. « Alors qu’une bousculade entre plusieurs centaines d’étudiants – qui aurait pu s’avérer tragique – vient de se dérouler en STAPS sans donner lieu à des explications officielles, ni à une réunion immédiate du CHS-CT malgré la demande de la FSU »…
Mag’ Centre consacre un article à l’affaire, « une étudiante en éducation physique blessée lors des inscriptions« , et donne la parole au président de l’UNEF d’Orléans : « il est inadmissible que des étudiants doivent attendre dans la nuit devant leur lieu d’enseignement afin de pouvoir s’inscrire au cours de leur choix ».
La République du Centre : « une nuit à attendre des inscriptions« . Un étudiant : « je suis arrivé à 4 h 20 devant le bâtiment qui prenait les inscriptions. J’ai obtenu le ticket n° 190. L’année dernière, j’étais arrivé à 5 heures, j’avais le numéro 80. Plus ça va, plus il faut venir tôt. Mais j’ai pas le choix. Si je veux m’inscrire au cours que je veux, je dois faire comme les autres. Sans ça, ça va être galère et je peux rater mon année ! ».