Publications statistiques en retard

Certes, le MESR et la Ministre Geneviève Fioraso sont fort occupés par le projet de loi sur la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais peut-on faire une réforme sans prendre en compte les données statistiques publiques les plus récentes, sans les communiquer à celles et ceux qui vont être l’objet de la réforme et plus largement à tous les citoyens préoccupés par l’avenir des universités, des organismes de recherche, des classes supérieures des lycées…

J’ai beaucoup critiqué le gouvernement de droite parce que les publications de la DEPP étaient devenues peu nombreuses, tardaient à être publiées ou même mises dans les tiroirs. Lire la chronique du 26 novembre 2011 : « La statistique publique en péril ».

La gauche, après de beaux efforts initiaux, va-t-elle emprunter les cheminements erratiques et inadmissibles de la droite ? J’observe en effet que l’Atlas régional des effectifs étudiants 2011-2012 et que le 6ème Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas encore publiés. Je constate également que seulement 17 Notes d’information ont été publiées depuis la nomination de la nouvelle Ministre (32 pour l’ensemble des deux ministères en 2012).

Ces chiffres sont beaucoup moins élevés que ceux atteints par la DEPP quand Jean-Richard Cytermann était directeur de la DEPP. Il est aujourd’hui directeur-adjoint du cabinet de Geneviève Fioraso. Pourrait-il lui glisser à l’oreille qu’on ne rigole pas avec la publication des statistiques publiques ? Mais peut-être la DEPP est-elle excusable ? Le faible nombre de Notes d’information est peut-être dû au petit nombre d’enquêtes lancées sous Laurent Wauquier, dues à une idéologie politique et à la réduction des effectifs de l’enquête. Les deux Ministres socialistes ont peut-être relancé les enquêtes et chacun sait qu’il faut du temps pour collecter les données et les traiter. Il faudrait nous qu’ils nous disent où la DEPP en est.

Commentaires fermés sur Publications statistiques en retard

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.