Economie sociale : portail de l'emploi

6èmes Rencontres Universités Entreprises, RUE 2013 au Village économie sociale et solidaire. « Développer des cursus sur l’entrepreneuriat social dans les formations universitaires et des modules de formation continue sur l’ESS. Promouvoir les entreprises comme partenaires et prestataires des universités« . Benoît Hamon visite le village et clôture la 1ère journée des Rues. Album de 30 photos.

Les RUE 2013, Julien, Dominique, Vincent. L’occasion pour moi de retrouver 3 diplômés en formation continue de la licence professionnelle MOES de Marne-la-Vallée et de discuter du développement du réseau des ressourceries.

P1090094

Le plaisir de retrouver Guillaume Chocteau, présent sur un stand. Depuis 10 ans, il anime Ressources solidaires, emploi, recrutement et actualité de l’économie sociale.

Sociétaire du Crédit coopératif, j’ai plaisir à évoquer avec le Directeur des ressources humaines la 1ère convention des emplois et des formations de l’économie sociale, tenue à Reims en octobre 2009. J’avais alors réalisé 14 reportages sur des organisations du secteur. Le Crédit coopératif est partenaire du nouveau portail Emploi. Conférence ESS et Universités : Jean-François Balaudé, président de Paris 10, a représenté la CPU. J’en ai honte !

P1090125

Portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire : « des métiers qui ont du sens ». « Lancé fin 2012 par l’Usgeres (Union de Syndicats et Groupement d’Employeurs dans l’économie sociale), en partenariat avec Chorum, Crédit Coopératif, Pôle emploi et le ministère délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ce portail a pour vocation de valoriser les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs. Des informations sur l’économie sociale et solidaire et ses secteurs qui recrutent, ainsi que des témoignages d’acteurs de terrain sont aussi disponibles ! ».

Bonheur également de discuter avec un vice-président de la FAGE et ses deux collègues en service civique. Ils me font découvrir le projet Agoraé, espace d’échanges et de solidarité. Dans cet espace, une épicerie (réseau des épiceries solidaires, ANDES) : « donner à choisir, c’est permettre d’être ».

P1090134

Pour aller plus loin. 14 reportages sur des organisations de l’ESS. Jeunes et engagés. Émilie, de la licence pro au master 2, après validation de 7 ans d’expérience professionnelle

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Economie sociale : portail de l'emploi

  1. Marie Lécrivain

    Sur le thème de l’économie sociale et solidaire, il y avait sur le site de l’Université de Marne-la-Vallée une base de donnée intéressante et utile. Savez-vous si on peut la retrouver ou s’il en existe une équivalente?

  2. Michel Abhervé

    A Marie Lécrivain

    Vous retrouvez l’essenteil des données qui éatient sur ce site (pas toutes il y a eu quelques pertes en ligne au momemnt du transfert) sur le site de la chaire Dd’ESS de la même Université

    http://www.univ-mlv.fr/chaire-economie-sociale-solidaire/

  3. Marie Lécrivain

    A Michel Abhervé

    Merrci