Quiz. Lutte contre le cancer

Quiz. Quel ministre a créé une « Grande Commission du Cancer ». Quand ? Un centre régional de lutte contre le cancer porte-t-il son nom ? Extraits du rapport de cette Commission.

« Un Centre anticancéreux doit être un Institut régional attaché à une faculté de médecine ou à une Grande École dépendant au point de vue administratif du Ministère de l’Hygiène utilisant le personnel enseignant de cette faculté ou de cette École pour poursuivre un triple but qui consiste à être à la fois une Maison de Santé, un Laboratoire de Recherches et un Foyer d’enseignement« .

« C’est dans ce centre que travailleront des hommes s’occupant aussi exclusivement que possible de l’un ou l’autre des nombreux problèmes que pose le diagnostic précoce ou la thérapeutique physique, chirurgicale ou biologique du cancer. Chirurgiens, physiciens, cliniciens, anatomopathologistes, chimistes, physiologistes se réuniront aussi souvent que sera besoin pour échanger leurs idées et le résultat de leurs expériences pour dresser le plan des recherches futures dans telle ou telle voie, pour se renseigner réciproquement sur les faits nouveaux de la littérature scientifique, en un mot pour réaliser le labeur en commun ».

« C’est là aussi dans ce centre contre le cancer que seront réunies toutes les techniques quelles qu’elles soient, qui permettront de faire faire un progrès quelconque, soit au diagnostic, soit à la thérapeutique chirurgicale, physique ou biologique au cancer.

C’est là enfin que seront régulièrement reçus en consultation tous les malades du ressort régional du Contre qui viendront y chercher soit un diagnostic (visite sanitaire), soit un traitement suivant les méthodes les plus récentes. Lorsque celui-ci est possible et en suivant de très près la loi sur l’assistance médicale gratuite, les malades après examen complet, pourront être traités sur place sans perte de temps et renvoyés ensuite dans leur foyer ».

Commentaires fermés sur Quiz. Lutte contre le cancer

Classé dans BF. Quiz

Les commentaires sont fermés.