Lens, le Louvre, l'IUT (35 photos)

8 avril 2013, visite du Louvre-Lens (190 photos). Puis route vers l’IUT de Lens, rue de l’université : le GPS s’avère fort utile pour le trouver ! Je franchis une des portes d’entrée et je commence à photographier (album de 35 photos). Ce qui me frappe au prime abord : un grand parking, de nombreuses voitures, pas de vélos. L’IUT est assez loin du centre ville ; une seule ligne de bus le dessert.

P1100045

L’architecture composite m’interroge. Est-elle inspirée des Arts décoratifs et de ses lignes géométriques apurées ? Les pignons à redents symbolisent-ils la Flandre ou les terrils des mines ? Je m’attends à trouver les sheds des usines industrielles derrière les pignons, mais ce ne sont que de banals toits de tuiles, percés de velux. Et bien sûr, quelques murs en briques rouges. Quand ces bâtiments ont-ils été construits ?  Par quel architecte ? Aucune information sur le site de l’IUT. Wikipédia ne donne que des informations sommaires : 1986, ouverture de départements dépendant de l’IUT de Roubaix ; 1988, inauguration des locaux ; 1993, IUT de plein exercice et rattachement à l’université d’Artois ; 2003, ouverture des premières licences professionnelles. En tout, 1.200 étudiants.

De nombreuses voitures, mais un site quasiment désert. Les étudiants sont-ils en stage ? Les apprentis dans leur entreprise ? Je croise deux étudiantes qui regagnent le bâtiment après avoir fumé une cigarette. Un enseignant sort, me regarde et rejoint sa voiture. Deux secondes d’hésitation de ma part : je rate l’occasion de me présenter et de discuter un court moment. J’entre dans le hall. L’accueil est signalé : je ne m’y rends pas, faute de temps. Je suis entré dans l’IUT comme dans un moulin. Sans doute ai-je été filmé par la caméra de surveillance. Une ambiance fort étrange. Le nom de Lens n’apparaît même pas au fronton du bâtiment.

Le site Web de l’IUT est également étrange. Il va à l’essentiel : la présentation des formations, DUT et licences professionnelles. Quatre filières classiques : médias numériques, commerce, gestion, informatique. Et une surprise : une filière Services pour la Santé, créée à partir de 2000 et constituée aujourd’hui de 5 diplômes universitaires en formation continue (présentation). Des formations dont les noms des responsables ne sont pas indiqués. D’ailleurs, pas d’information sur l’organisation de l’IUT, sur son directeur, ses chefs de département, ses responsables administratifs. Un IUT sans femmes et sans hommes ? Bref, une communication désincarnée. Aucun chiffre-clé : ni nombre d’étudiants, ni taux de réussite (suivis de cohortes), ni enquêtes sur le devenir des diplômés. Étrange !

L’amie lilloise qui m’a accompagné à Lens tente d’expliquer ce mystère. « Lens n’est pas une ville de tradition universitaire. Des enseignants-chercheurs y habitent-ils ? Venir à l’IUT de Lens à partir de Lille par les transports en commun est une galère. Les jeunes enseignants, affectés à Lens pour un premier poste, gardent leurs activités de recherche à Lille. Ils n’ont de cesse que d’y être mutés, surtout quand leur conjoint(e) travaille à l’université ».

Près de 30 ans d’implantation d’un IUT à Lens. Quel impact sur l’économie et l’emploi local ? La question se pose également pour Le Louvre. Parviendra-t-il à redresser, à redynamiser le tissu économique et social local ? Louvre-Lens, IUT de Lens. Je me pose évidemment la question : l’IUT a-t-il été associé d’une manière ou d’une autre au Louvre-Lens ? Un fait est sûr : Lens a été choisi pour le Louvre en 2004. Il ne semble pas que l’IUT ait ouvert des formations en lien avec cette implantation. Une occasion ratée ? Chronique à suivre sur les diplômes de médiation culturelle.

Pour aller plus loin : 121 chroniques du blog sur les IUT. Photos des cinq IUT d’Alsace, des IUT de Besançon, Brest, Dijon, Evry, Figeac, Lille, Nancy, Metz, Orléans, Paris 13, Ville d’Avray…

P1100018

Commentaires fermés sur Lens, le Louvre, l'IUT (35 photos)

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie)

Les commentaires sont fermés.