Quiz. Photo 1. Quel est l’architecte qui a projeté de construire une seconde flèche pour la cathédrale de Strasbourg ? Quand ? Son dessin est visible actuellement dans une exposition consacrée à l’architecture. Photo 2. Dans quel musée peut-on la visiter ? Photo 3. Titre et auteur de la sculpture exposée sur le parvis du musée ? Photos du 25 avril 2013.
Exposition « Interférences » au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Arhitecte : peut-être Hans Hammer
Mais son projet :
http://cathedrale.arte.tv/mediatheque/index.php?page=content7&lang=fr
semble différent …
Deux bonnes réponses : Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, Exposition Interférences : Architecture 1800-2000, France-Allemagne.
Mais l’architecte qui a imaginé la seconde flèche n’est pas Hans Hammer. Il lui est bien postérieur et a vécu, exposition oblige, entre 1800 et 2000
Et : quel est l’auteur de la sculpture ?
Si c’est un architecte du 19e siècle, ce doit être le berlinois Klaus Schinkel (vers 1840).
Le gothique était revenu en vogue à ce moment-là. A côté des « contributions » de Violet-le-Duc en France, on peut rappeler que les deux tours de la cathédrale de Cologne datent du 19e.
A Strasbourg, il y a eu plusieurs projets de cathédrale à deux flèches. Il y a eu le projet de Hans Hammer mentionné par François. Mais l’un des plus anciens est probablement celui qu’on appelle Projet B ou Croquis bernois (Berner Riss). Actuellement, on a tendance à l’attribuer à Matthieu Ensinger.