Maine Le Mans en 370 photos

Université du Maine, Le Mans et Laval, 10.500 étudiants. Création en 1977 : un peu d’histoire. Chiffres-clés. 300 photos du site du Mans, les 21 et 22 mai 2013, à l’occasion de la Table ronde, La face cachée de la loi Fioraso, et de la manifestation SNESUP FSU et UNEF en colère (30 photos puis 15 photos). Un campus monosite, à 15 minutes du centre-ville, construit sur les hauteurs et donc… peu fréquenté par les vélos. Campus vert et ouvert : fort beaux arbres.

Album 1 :  30 photos. Deux stations de la 1ère ligne du tramway, inaugurée en 2007, desservent l’université, Campus Ribay et Université. Photos de l’arrêt Gare du Mans.

BP1120255

Album 2 : 30 photos. La Maison de l’Université est le siège de la présidence, des services centraux, du service de santé. La manifestation du 22 mai s’est tenue à cet endroit. Le bureau du président, Rachid El Guerjouma,  donne sur la station Campus-Ribay. La fenêtre-hublot du bureau présidentiel est appelée Oeil de Moscou.

Album 3 : 30 photos. La Bibliothèque universitaire. Le bâtiment accueille le service d’information et d’orientation.

L’université du Maine comprend 3 Facultés, 2 IUT (au Mans et à Laval), une école d’ingénieurs ; pas de Faculté des Sciences de la santé. Album 4 : 50 photos. Faculté de Droit et de Sciences économiques. Trois bâtiments : Thémis, IUP Charles Gide, Mercure.

P1120314

Album 5 : 50 photos. La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, ses trois amphithéâtres, sa Maison des sciences de l’Homme (ses publications dans une vitrine).

Album 6 : 45 photos. La Faculté des Sciences et Techniques. Offre de formations : 5 licences générales, 7 licences professionnelles, 9 Masters, 2 Masters Métiers de l’enseignement et de la formation, 1 école doctorale.?

Album 7 : 35 photos. L’IUT et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM). L’université du Main a deux IUT. L’IUT du Mans (1.100 étudiants) : 4 DUT industriels et 7 licences professionnelles. L’IUT de Laval : 3 DUT, 5 licences professionnelles

Album 8 : 20 photos. L’IUFM des Pays de Loire. Le rattachement de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation est en cours de discussion entre les universités de la Région (Angers, Nantes, Le Mans). La négociation n’est pas facile ! Dans le petit jardin jouxtant l’accueil, un curieux Monument aux morts des deux grandes guerres, hommage aux instituteurs morts pour la France. Le tapis vert : une œuvre du 1% artistique ?

P1120485

Album 9 : 20 photos. Le Centre de Ressources en Langues, co-financé par le Fonds européen de développement régional. Extension en cours : construction du Centre de l’international et des langues (CIEL), 2,5 millions d’euros.

Album 10 : 10 photos. Un des restaurants universitaires et une des Cités U.

Commentaires fermés sur Maine Le Mans en 370 photos

Classé dans C. Pays de Loire

Les commentaires sont fermés.