MCC : cours de cuisine en Lorraine

Suite des chroniques sur les modalités illégales de contrôle des connaissances (MCC) dans l’université de Lorraine, site messin. Cours de cuisine à l’attention des présidents de jury : « touillez les MCC, tamisez les AJAC, puis saisir rapidement le tout à feu vif, faites goûter les étudiants à l’aveugle ». Quiz 1 : c’est quoi les AJAC ?. Réponse dans le deuxième document.

17 mai 2013. Lettre du président Mutzenhardt sur le recours gracieux à l’encontre des modalités de contrôle des connaissances de certains diplômes de licences. Recours nul et non avenu en dépit du non respect de l’arrêté du 1 août 2011 : « Les crédits n’ont donc aucune influence sur le calcul du résultat. Le non respect de l’échelle de valeur n’a aucune incidence sur la validation du diplôme. Tant dans l’esprit que dans la lettre de l’arrêté, c’est le coefficient qui est la référence et qui sert d’étalonnage pour la fixation des valeurs en crédits. Les notes ne sont donc pas pondérées par les valeurs en crédits mais par les coefficients affectés aux UE ». Si vous n’avez pas compris, relisez encore la recette ou lisez le document suivant.

30 mai 2013. Lettre explicative d’Etienne Baumgartner, vice-président en charge de la formation. Il reconnaît le non-respect du droit des MCC mais considère – à raison d’ailleurs – que se remettre dans le droit chemin ferait commettre une nouvelle illégalité ! « Les modalités votées sont maintenues en l’état« . En tout état de causes une modification apportée aujourd’hui des modalités de contrôle des connaissances s’exposerait à des recours de la part d’étudiants qui se jugeraient défavorisés au motif d’une publication hors délais des nouvelles règles ».

Conseils aux jurys : accommoder la recette pour ne pas avoir de recours étudiants. « Les jurys ont toute latitude par le biais des « points jury » de traiter les situations qui pourraient apparaître, en l’état, préjudiciables aux étudiants ; ils prennent les décisions concernant les AJAC en prenant en compte le décalage Crédits/Coefficients ».

Quiz 2. L’arrêté du 1er août 2011 a-t-il aboli les AJAC ?

31 mai 2013. Lettre explicative de Catherine Maillot, responsable du service de la formation, UFR Sciences humaines et arts (Metz). Ce courriel est intéressant car il montre le rôle, l’implication des personnels administratifs dans les jurys : ils doivent fournir un travail préalable ; ils rappellent les règles, encadrent et facilitent le travail des enseignants, attirent leur attention sur le cas de certains étudiants. Le message adressé aux enseignants-chercheurs est clair : attribuer des points de jurys pour faire obtenir la moyenne générale et éviter tout recours en contentieux. Dit autrement : « oui, la licence générale est bradée ! ».

Commentaires fermés sur MCC : cours de cuisine en Lorraine

Classé dans BF. Quiz

Les commentaires sont fermés.