BTS dans 700 lycées des métiers

Le lycée et CFA des métiers Gutenberg d’Illkirch-Graffenstaden présentait ses formations Industries graphiques (album de 20 photos, Bettina y est professeur) à la Fête des imprimeurs du 24 juin 2013 à Strasbourg (chronique Gutenberg vint et la lumière fut).

P1130974

Ce lycée – le sait-il ? – va être concerné par l’article 18 de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche voté par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le 3ème alinéa de l’article L  612-3 du code de l’éducation sera ainsi complété. « Le recteur d’académie, chancelier des universités, prévoit, pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques, ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes« .

Le nouvel alinéa sera applicable aux lycées des métiers. A ma connaissance, aucune statistique n’indique le taux de bacheliers professionnels dans les BTS ces lycées. Il est vraisemblable qu’il soit déjà élevé car ils sont organisés pour former à et délivrer des baccalauréats professionnels, puis des brevets de techniciens supérieurs. La durée du baccalauréat professionnel ayant été réduite de 4 à 3 ans, il serait logique de porter la durée des BTS à trois ans, i.e. d’y organiser des licences professionnelles en trois ans. La fameuse continuité Bac – 3 à Bac +3  y serait ainsi réalisée !

Le label Lycée des métiers a été créé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (en savoir plus). Le portail EdusCol des Professionnels de l’éducation liste les critères de labellisation à l’initiative du Recteur d’académie : offre de formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers, accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue), préparation d’une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, offre de services de validation des acquis de l’expérience, existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels, mise en place d’actions concernant l’orientation des collégiens, ouverture européenne, offre de services d’hébergement, dispositif de suivi des sortants de formation.

Il existe près de 700 lycées des métiers en France, 23 en Alsace, 3 à Illkirch-Graffenstaden, à proximité de la Faculté de pharmacie et de l’IUT Robert Schuman de l’université de Strasbourg. Il s’agit du lycée Gutenberg (industries graphiques), du lycée Le Corbusier (architecture, construction et design – chronique du 27 février 2012), du lycée Alexandre Dumas (école d’hôtellerie et de tourisme).

Copie de P1130972

Gutenberg propose un Brevet de technicien supérieur Communication et Industries Graphiques. Dans la présentation de ce BTS, il est écrit noir sur blanc : accès à la formation : en priorité aux élèves titulaires des BAC : S, STL, STI, BAC PRO PG, BAC PRO PI et BAC PRO CV. Et les quotas de l’article 18 ? Je vais tâcher d’en savoir plus… Reportage en vue !

Note. Les lycées des métiers dans la loi de Refondation de l’école, dite loi Peillon ? Help au lecteur ! Je n’ai trouvé qu’une seule information, sur le site du Syndicat National Force Ouvrière des lycées et collèges : 6. Les lycées professionnels ou les campus des métiers ? Le rapport annexé à la loi Peillon annonce : « Ces campus pourront accueillir différentes modalités de formation (statut scolaire, apprentissage, formation continue, validation des acquis de l’expérience) et organiser des poursuites d’études supérieures et des conditions d’hébergement et de vie sociale » (p. 38 annexe de la loi). Les lycées et LP deviendraient des plates-formes de formation tous publics (mêlant, y compris dans les mêmes classes) élèves, apprentis et adultes, la région ayant la main sur deux d’entre eux… Que deviennent les enseignants de STI, ainsi que les collègues PLP, dans un tel cadre ?

2 Commentaires

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

2 réponses à “BTS dans 700 lycées des métiers

  1. amelief

    Fioraso semble ne pas savoir que les bacs pros n’ont pas été crée pour continuer en BTS (c’est le rôle des bacs technologiques) mais pour donner une qualification supplémentaire aux ouvriers, employés et artisans afin de tenir compte de l’accroissement des technologies.
    Les IUT ont été crée pour les bacheliers généraux n’étant pas capables de poursuivre à l’université (de Gaulle voulait instaurer une sélection à l’entrée de l’université) en 1966, soit 2 ans avant la création des bacs technos.

  2. Pour ma part, je trouve justement qu’il n’y a pas assez de formations dans le tourisme. Vous en parlez rapidement dans l’article mais cela mérite d’être approfondi.