Lic. Pro : international + alternance

Université de Strasbourg, Faculté de Physique et Ingénierie. Ouverture en septembre 2013 de la Licence professionnelle en alternance, Production industrielle, spécialité Installation d’équipements industriels à l’international, L Pro IEII. Une initiative excellente.

Patrick Trau, directeur adjoint de la Faculté : « douze étudiants inscrits à ce jour, ce qui est le minimum pour que la formation voie le jour. Mais il est encore possible de faire acte de candidature jusqu’au 30 août » (DNA du 20 juillet 2013). La licence pro mérite mieux que 11 étudiants : elle répond en effet à toutes les exigences d’un diplôme de grande qualité, en particulier en matière de recherche réussie de « ressources propres« . Titulaires de BTS ou de DUT industriels, ne ratez pas l’occasion !

Présentation de la licence pro sur le site de la Faculté : « immersion professionnelle en alternance, formation rémunérée, ouverture à l’international. La licence pro vise à former des techniciens au fonctionnement des systèmes mécatroniques afin d’installer des équipements industriels de façon autonome, opérationnelle et méthodique, sur site, en clientèle à l’étranger. La formation est proposée entièrement en alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’Université selon le calendrier des alternances Lpro IEII 2013-2014. Le diplôme peut également être obtenu dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les personnes déjà insérées dans une entreprises et désireuses de faire reconnaître les compétences qu’elles y ont acquises ».

La présentation attractive d’un diplôme par la Faculté ne suffit évidemment pas. Il faut des preuves d’un partenariat réel avec les entreprises. L’article des DNA du 20 juillet 2013 les apporte : « Suite à un mécénat de compétence. Une nouvelle licence pro ouverte sur le monde… Un mécénat de compétence porté par la société Heuft (Brumath) a accéléré sa création… Heuft a déboursé 13.000 euros pour le recrutement d’un jeune diplômé, chargé d’accompagner la création et le lancement de la nouvelle licence ».

« La licence pro est, outre Heuft, soutenue par plusieurs industriels alsaciens (Flender, Holweg, Sidel, Lohr Service, Mécatherm, Axima Réfrigération, Quiri…). Ils se sont engagés à recruter les étudiants intéressés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ».

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Lic. Pro : international + alternance

  1. alain

    @pierre….

    Mais pourquoi bts et dut ? N y aurait il aucune volonté d offrir cette formation -D excellence, professionnalisamte ,internationale et rémunérée -aux l2/L3 de la faculté de physique et d ingénieriee strasbourg