Quiz. Deux écoles d'ingénieurs

Lundi 22 juillet 2013 : une journée de reportage photos dans une ville qui valorise son patrimoine industriel. Un ami m’a organisé un parcours, un sorte de jeu de piste, à la recherche d’anciens bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche en centre ville, avant de nous rendre sur le campus universitaire pour photographier des bâtiments en construction. Quiz 1. Quelle est cette ville ?

Les deux séries de photos du quiz concernent l’ancienne et la nouvelle école d’ingénieurs de la ville. Elles sont toutes deux dédiées à la même discipline de recherche et de développement industriel. Quiz 2. Quelle est cette discipline ? Un indice, la photo 1.

P1150095

Photos 1, 2 et 3. Ce bâtiment était le siège de l’école d’antan. Il a été à plusieurs reprises, depuis près de deux cents ans, réaffecté, restauré, mais une fresque contemporaine en rappelle la fonction originelle. Quiz 3. Comment s’appelait cette école d’ingénieurs, créée pour renforcer le développement d’une des industries de la ville ? En quelle année cette école a-t-elle été créée ? Qui est l’auteur de la fresque ?

P1150099

P1150089

Photos 4, 5, 6 et 7. L’école d’ingénieurs aujourd’hui. Sise sur le campus universitaire, elle est dans une phase finale de réhabilitation de locaux et de constructions neuves. Le chantier est encore omniprésent. Quiz 4. Pourquoi les locaux ont-ils dû être réhabilités ? Le nom de l’école d’ingénieurs aujourd’hui ? Photo 7. Pourquoi cette dénomination pour l’ensemble des locaux réhabilités et neufs ?

P1150129

P1150136

P1150145

P1150154

3 Commentaires

Classé dans BF. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

3 réponses à “Quiz. Deux écoles d'ingénieurs

  1. Olivier Haeberlé

    1) Mulhouse
    2) La chimie
    3) Créée en 1822 (la plus ancienne de France !) sous le nom de « cours de chimie appliquée aux Arts ». En effet cette école devait venir en soutien à l’industrie textile locale (colorants) En 1854, prend le nom d’ école supérieure des sciences appliquées. L’auteur de la fresque est Diminsky (plusieurs fresques à Mulhouse).
    4) Sous le nom d’ENSICMu, l’école a du être en grande partie reconstruite suite à l’explosion de mars 2006, qui a fait un mort et une blessée grave, et de nombreux blessés légers.
    5) L’institut Donnet honore le chimiste mulhousien Jean-Baptiste Donnet, qui a été aussi le premier président de l’UHA à sa création.

    Je n’ai aucun mérité, je passe presque tous les jours devant 🙂

  2. Olivier Haeberlé a quand même un mérite
    Beaucoup passent devant un batiment tous les jours sans même savoir à qoui il sert !