L'été : du temps pour la réflexion !

Pause du blog. Reprise des chroniques libres de ton dans la seconde moitié du mois d’août.  L’été : prendre le temps de faire le point sur la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour rechercher une chronique, lire les conseils de navigation (moteur de recherche, catégories, tags). Les blogs sous WordPress ont en effet un défaut : le classement des chroniques est antéchronologique.

2 Strasbourg. Litteris et patriae 1

1. La loi ESR, dite loi Fioraso, a été promulguée au Journal officiel du 23 juillet 2013. Pour savoir en quoi la loi n°2013-660 modifie ou ne modifie pas le Code de l’éducation, l’idéal serait de lire en parallèle les articles de la nouvelle loi et ceux du petit livre rouge. Un point essentiel : la loi Fioraso garde de la loi Pécresse le transfert, dans le budget des universités, de la masse salariale des fonctionnaires dans le cadre des Responsabilités et Compétences Élargies (RCE). Cette loi est mauvaise pour les universités, pour leurs personnels et pour leurs étudiants : 99 chroniques critiques sur la loi ESR. Chronique Non !

2. Le budget 2014 des universités : 74 chroniques. La situation financière des universités s’est progressivement dégradée depuis 2007. Le nombre d’universités en sérieuses difficultés progresse. Certaines risquent la cessation de paiement dès la fin de cette année. Les lettres d’orientations budgétaires pour 2014 fourmillent de mesures d’économies. Il y en a quelques dizaines : Rogner, sabrer les dépenses.

3. Révolutionner l’ensemble du 1er cycle de l’enseignement supérieur (Licences, DUT, BTS, CPGE, Formations paramédicales et sociales). La loi Fioraso, contrairement à ce que soutient la communication institutionnelle du Ministère, ne parviendra pas à faire progresser la réussite des étudiants de premier cycle. Ce blog défend depuis 2009 la création d’Instituts d’enseignement supérieur (IES), dédiés au 1er cycle, i.e. au cycle Licence en 3 ans : 147 chroniques sur les IES.

Des chroniques clés. Pourquoi des IES ? Pour répondre à cinq défis pour l’enseignement supérieur public de 1er cycle. C’est quoi un IES ? Universités et IES en 20 propositions. Qui enseignerait en IES ? Secondarisons le 1er cycle ! Les IES : des établissements de proximité ! Un exemple : la carte des IES en Pays de Loire.

1 commentaire

Classé dans C. Pays de Loire

Une réponse à “L'été : du temps pour la réflexion !

  1. François Brunet

    Correction: il s’agit du JO du 23 juillet 2013, pas 2009. Bonnes vacances et merci pour ce blog.