Mosaïques en Languedoc : Loupian

Suite des balades d’été en Languedoc et en Suisse. Les précédentes :  Industries, Arts, Cultures, Le cuivre (Cabrières) et le drap (Villeneuvette) (120 photos), Lausanne. Rolex Learning Center (62 photos), Édifices religieux en Languedoc (100 photos). Lausanne, le banquier et Joan Miro (29 photos).

Villa gallo-romaine de Loupian (Hérault) : album de 46 photos. « Les mosaïques de la villa du début du 5ème siècle sont uniques en leur genre, car il n’existe pas d’autres villas dans lesquelles on retrouve les influences de deux pays aussi éloignés géographiquement que l’Aquitaine et la Syrie. Cette originalité est certainement due au goût éclectique du propriétaire, ou alors plus simplement à son souhait de terminer rapidement le travail de pavement. En théorie, une équipe de quatre mosaïstes met un an pour couvrir une surface de 500 m2. À Loupian, deux équipes travaillant simultanément ont pu recouvrir les 450 m2 en six ou huit mois environ » (Wikipedia).

P1150835

Bref entretien avec le guide-conférencier, sous contrat depuis plusieurs années avec la Communauté de Commune Nord du Bassin de Thau. Un poste de fonctionnaire territorial en vue ? « Non, ce n’est pas la priorité de la CCNBT« . Des fouilles à venir ? « Une villa de cette ampleur, très riche à cause de ses vignes et du commerce du vin, devait très probablement avoir des thermes. Pas question de fouilles cependant car il n’y a pas d’argent pour les mener. Les décisions sont plus difficiles à prendre au sein d’une communauté de communes que du temps où Loupian décidait seule de ses dépenses. Nous devons organiser de plus en plus d’évènementiels pour avoir des ressources propres ». Pourquoi cette mosaïque représentant une svastika ? « Peut-être un symbole immémorial de la rotation de la terre ».

La pénurie de crédits pour de futures fouilles est palliée par une initiative excellente : un site en 3D retraçant l’histoire et le développement de la villa du 1er au 5ème siècle. Mosaïques aquitaines et syriennes : deux styles, deux ateliers.

Commentaires fermés sur Mosaïques en Languedoc : Loupian

Classé dans A. Histoire médiévale, C. Occitanie (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon)

Les commentaires sont fermés.