L'INSA et la photogrammétrie

 Plus de 10.000 photos sur ce blog. En 2010, j’ai proposé à l’université de Strasbourg de constituer une base de données « photos » de l’ensemble de son patrimoine immobilier et une base d’entretiens avec celles et ceux qui ont vécu la période de la construction de tel ou tel bâtiment. Un vice-président m’a alors envoyé aux pelotes. Je continue néanmoins à photographier (la dernière chronique : Strasbourg, 3 chantiers immobiliers). En mars 2010, j’ai pris quelques photos de l’INSA Strasbourg. Quiz. J’ignore encore aujourd’hui qui est l’auteur de la sculpture murale à l’entrée de cet Institut et quel en est le titre !

SONY DSC

J’apprends aujourd’hui qu’une équipe de l’INSA Srasbourg mène des recherches sur la Photogrammétrie Architecturale. Une excellente nouvelle, doublée d’une autre. Le 24ème symposium international du Comité International de Photogrammétrie Architecturale (CIPA) est organisé du 2 au 6 septembre 2013 à l’INSA de Strasbourg : Recording, Documentation and Cooperation for Cultural Heritage

« Le thème de cette année, relevés, documentation et coopération pour le patrimoine culturel, abordera les principaux enjeux auxquels sont confrontés les experts : la sauvegarde de la mémoire patrimoniale avant la possible disparition ou l’altération de sites exceptionnels, les techniques pour leur reconstitution virtuelle ou réelle, les technologies de relevé et d’enregistrement pour les architectes ou archéologues amenés à intervenir, ainsi que la formation du personnel institutionnel à ces nouvelles technologies »…

Le programme détaillé. « La cérémonie d’ouverture se tiendra dans la grande salle de l’Aubette lundi 2 septembre 2013 à 16 heures ». Une discussion est organisée sur Linked In.

Programme de recherche de l’INSA sur la Photogrammétrie. « Ce thème correspond à l’axe de recherche « Outils numériques et patrimoine architectural » de l’UMR MAP. L’objectif est d’étudier des stratégies et méthodes de reconstruction et de modélisation en 3D d’ouvrages et de sites historiques, à partir de différentes configurations de relevés terrestres basées sur l’utilisation d’appareils photos métriques ou d’amateurs ».

1 commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BF. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “L'INSA et la photogrammétrie

  1. Styrène

    Il s’agit d’un relief d’Alfred Janniot (1889-1969), sculpteur très actif dans l’entre-deux-guerres (p. ex. deux bas-reliefs à l’arrière du Palais de Tokyo).
    L’oeuvre de Strasbourg est intitulée « l’Art et l’Industrie ».

    Source : Le dictionnaire du patrimoine – Alsace. J.-M. Pérouse de Montclos ; B. Parent. Editions Place des Victoires – Paris et La Nuée Bleue Editions – Strasbourg ; 2011 ; p. 287.
    J’ai été mis sur la piste par le site Archi-strasbourg

    Pour plus d’infos sur Alfred Janniot, voir le site internet de l’Association Alfred Auguste Janniot.