Lorraine : clip de rentrée critiqué

C’est la rentrée à l’université de Lorraine : clip de 5 minutes 35. Le président, Pierre Mutzenhardt, trois vice-présidents, Martial Delignon, VP en charge du Conseil d’administration, Étienne Baumgartner, VP en charge de la formation, Michel Robert, VP en charge du CEVU, souhaitent la bienvenue aux nouveaux étudiants, mettent en valeur les atouts de l’université unifiée, de ses formations, de ses entités d’enseignement et de recherche réparties sur l’ensemble du territoire lorrain.

Aurélien Martin, vice-président étudiant, appelle à la mobilisation pour les prochaines élections des représentants étudiants dans les conseils. Aurélien et les comptes-rendus des Conseils de l’université. Aurélien photographié à Bordeaux en juillet 2012, lors de la Conférence des étudiants vice-présidents d’universités.

SONY DSC

La vidéo a recours au procédé de la transparence : la caméra a filmé en même temps les responsables universitaires et des images projetées en arrière plan. Les discours et les images de fond sont critiquées par les responsables de l’UFR de Langues et civilisations étrangères. Mais où sont donc passées les Lettres et langues, les Sciences humaines et sociales ? Deux messages sur Expressions libres, site accessible aux personnels de l’université par la présidence, concrétisation d’une promesse de campagne électorale.

1. Message sur le clip de rentrée. « Chers collègues de notre université de Lorraine. Je remercie notre collègue, Laurence Denooz, pour son commentaire, mais aussi pour la transmission de cette vidéo. J’ajouterai à son message que, si les mots expriment des orientations, une politique, une philosophie, les images aussi et celles que nous voyons en arrière-plan mettent au premier plan une recherche presque exclusive, celle qui s’effectue dans les sciences dures et la technologie.

Un bref portrait d’un germaniste enseignant à Metz, cependant. Le campus lettres et sciences humaines dans son ensemble et celui de Nancy en particulier n’apparaissent que très brièvement (pour Nancy, la maison de l’étudiant et la pelouse du campus lettres et sciences humaines!). Aucun laboratoire de recherche de notre campus lettres et sciences humaines ne s’aperçoit dans l’arrière-fond ; nos sites web auraient pu être utilisés pour nous faire connaître, puisque la plupart de nos centres n’ont pas de lieu dédié.

Aucune image non plus pour présenter les lettres et langues, lorsque M. Baumgartner les mentionne en introduction de son discours. Les domaines de la santé, de la science technologique ou de l’ingénieur servent d’arrière-plan au discours sur la recherche dans  l’université de Lorraine et à la présentation de celle-ci. Une grande université n’est pas seulement grande par le nombre de ses étudiants mais par sa reconnaissance de la richesse que chacune des disciplines enseignées apporte à sa reconnaissance nationale et internationale.

J’avoue que, si j’étais une étudiante souhaitant m’inscrire à l’université de Lorraine pour son excellence dans le domaine des langues et des lettres, je serais découragée par l’affichage. L’image que l’université projette d’elle-même est révélatrice de sa politique scientifique ; de cette vidéo de bienvenue à l’université de Lorraine transparaît l’idée que les lettres et les langues ne font pas partie des domaines représentatifs ou emblématiques de l’université. Peut-on imaginer cependant une grande université sans les disciplines des sciences humaines ? Bien cordialement, Marie-Sol Ortola, Directrice adjointe de LIS (pôle scientifique TELL) ».

2. Message posté le 31 août 2013 par Piero-D Galloro, sociologue. « Cher-e-s collègues, merci de ces réactions saines qui rappellent à quel point l’Université dans laquelle nous nous investissons jours et nuits est l’affaire de tous ses membres. Cette histoire de vidéo a le mérite sinon de promouvoir l’ensemble des activités réelles que de montrer les préoccupations de celles et ceux qui l’ont commanditée et approuvée. Et qui ont été élus par nous. Et sont censés nous représenter. Tous. Ce qui apparaît comme étant, en soi, déjà sinon inquiétant, au moins préoccupant. 

En reprenant l’image employée par la directrice du CNRS qui, en 2001, commentait les évènements du 11 septembre à New York, il semblerait que nos manadjeurs n’ont toujours pas pris conscience que soutenir la création technologique est nécessaire car cela rapporte des points trébuchants et rassurants sous forme d’avions par exemple mais pas au détriment des Humanités car permettre de comprendre et d’empêcher que ces avions n’aillent s’écraser dans des tours est tout aussi indispensable.

Cela vaut pour cette histoire de vidéo autant que pour le reste de la promotion de notre UL (j’insiste sur le notre). Puisque ce n’est plus l’étudiant, le Biatoss ou l’enseignant-chercheur qui est devenu l’horizon d’attente de nos  boss mais Shangaï ! Or, un petit détour sur le site du classement mythique nous apprend autant sur les maladresses de nos représentants que la vidéo technico-promotioneuse qui accueille les futurs étudiant-e-s. Suivez ce lien, c’est édifiant.

Certes ceux qui sont dotés d’un cerveau connecté à la réalité humaine se gaussent en disant que ce classement n’est qu’indexé au nombre de prix Nobel, de brevets et je ne sais quoi donc d’office minimisent la visibilité des Humanités mais quand bien même, après le raté de la promotion de l’UL dans la Grande Région dénoncé il y a quelques semaines, voilà encore un exemple des risques à confier des affaires qui nous concernent tous à un cénacle apparemment peu éveillé (mais on ne me dit pas tout) :

Y apparaissent de superbes courbes, tableaux, diagrammes : tout ce qui ravit nos boss lideurs du manadjéring universitaire mais sur lesquels nous pourrions juste hausser les épaules, conciliants : données commencent en 2003, l’université de Lorraine serait née en 1970, les tableaux sont vides et quand ils ne le sont pas il y a « Data Unavailable », rien qui décrive l’UL ou le profil des étudiants ou le moindre programme (en comparaison, Harvard serait la BNF et l’UL un ticket de métro).

Nous venons d’être dans le classement, ce n’est pas très grave si ces quelques infos ne sont pas disponibles, j’imagine que faire la vidéo en question a dû accaparer l’équipe. Ce qui l’est moins c’est l’adresse Web et l’adresse postale : University of Lorraine, BP 60120, 24-30, rue Lionnois, 54003 Nancy Cedex, France laissent accroire que hors l’UHP point de salut. Alors quoi ? Nous serions déjà dans l’ex-UL ? Profitons bien des vacances et vivement la rentrée » !

Pour aller plus loin : la rentrée universitaire en Alsace, en Champagne-Ardenne, en Rhône-Alpes. Et aussi : 71 chroniques du blog sur le SUP en Lorraine.

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Lorraine : clip de rentrée critiqué

  1. Martinville

    Agitation et autosatisfaction des apparatchiks, bla, bla, bla et com’… il ne manque plus que les stars et les paillettes… pauvre université. Regardez le site internet de l’Université de Lorraine, c’est moche… à l’image de ce qu’est en train de devenir l’Université française. Il faut faire la révolution avant que Pécresse, Fioraso et ses complices apparatchiks et collabos n’aient totalement détruit l’Université et dégoûté les universitaires….

  2. personnel

    Postes de responsables administratives du campus lettres et de responsables de la scolarité du campus lettres supprimés en catimini cet été, DRH de l’université débarqué en juillet… Tout va bien à l’UL