Assemblée générale contre la fusion

Jeudi 26 septembre 2013. Quatre syndicats de Paris 3 Sorbonne Nouvelle appellent à une Assemblée générale contre la fusion des quatre universités de Sorbonne Paris Cité. Le tract appelant à la mobilisation.

Cette fusion, annoncée dans un contexte de difficultés financières abyssales, signifiera : Un service public d’enseignement dégradé avec la fermeture de formations. Exemple : la suppression annoncée de « doublons » en master. Censier : photo de mai 2011.

SONY DSC

Une recherche tournée vers « l’excellence », c’est à dire basée sur des financements individualisés par appel d’offre qui ne servira qu’une minorité de projets porteurs, où nous ne pourrons que regretter que nos disciplines en langues, arts et lettres n’aient qu’un poids anecdotique face à d’autres secteurs scientifiques, issus des sciences dures : médecine, mathématiques, physique…

La fusion des services avec disparition des postes. Un premier exemple : un service juridique du PRES en gestation qui a provoqué un gel de poste dans ce service à P3.

L’aggravation de la diminution des emplois : gels de postes, non renouvellement de contractuels, plus de vacations d’enseignement car moins de titulaires…

Des conditions de travail dégradées. La réorganisation des UFRs et des services a perturbé durablement le travail dans l’université pour une majorité de collègues, ce qui nous attend est une catastrophe à une bien plus grande échelle.

Pour aller plus loin : La Sorbonne part en vrille, La fusion combattue à Paris 3, Paris 7. Vincent Berger s’en va, Paris 5. Les crobars du Président.

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Une réponse à “Assemblée générale contre la fusion

  1. Martinville

    Un peu partout, la révolte gronde. Les illusions des lois Pécresse et Fioraso sont bien perdues… il est temps de faire un grand bras d’honneur aux politiques, technocrates, apparatchiki et collègues collabos, pour leur montrer que personne n’est dupe de l’absurdité de la soviétisation de l’Université qu’ils mettent en oeuvre.