Le Plan campus se met au vert

La mise en œuvre des opérations prévues au Plan Campus s’accélère à Strasbourg. Information du 24 septembre 2013 sur le nouveau Portail de l’université : la deuxième phase du projet Campus vert démarre en octobre pour une durée de 2 ans. Ce vaste chantier va consister à aménager un parc urbain au centre du campus de l’esplanade. La configuration de ce nouvel espace public part à la reconquête de l’usager et de la biodiversité. Elle privilégie une palette végétale locale et écologique, déplace les zones de stationnement de voitures à la lisière du site, et s’appuie sur un système d’éclairage innovant. Le parc devient ainsi un véritable lieu de rencontres et de partage au cœur d’un campus plus vert et plus ouvert.

Localisation des travaux. Au centre du futur parc, le nouveau Patio, siège de la présidence. Album de 30 photos (25 et 26 septembre 2013) : je me suis focalisé sur le stationnement actuellement dans l’emprise du futur parc. Déplacement des zones de stationnement de voiture à la lisière du site : oui et oui, même si bien évidemment il y aura des mécontents ! Trois lignes de tramway desservent le campus (stations : Université, Observatoire, Esplanade). Plusieurs photos panoramiques.

P1010204

Article d’Yves Larmet, vice-président Patrimoine, dans l’Actu : le campus doit continuer à vivre normalement pendant le chantier du parc urbain. Article de Pierre Séjournet dans les DNA du 26 septembre 2013 : Quand le campus verdira. Édouard Manini, directeur du projet Campus : il s’agit de redonner au public qui fréquente le campus de l’Esplanade un espace de qualité, avec plus de vert que de bitume. L’opération Campus bénéficie de trente millions d’euros de crédits d’État. Onze millions au total sont affectés à la réfection complète des réseaux souterrains du campus de l’Esplanade, ainsi qu’à la création du parc.

Pour aller plus loinTrois autres chantiers immobiliers en cours à Strasbourg.

P1010197

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Le Plan campus se met au vert

  1. Ano Nyme

    On pense tous aux écureuils du campus de Strasbourg! J’espère qu’ils survivront aux travaux!