Plan Campus : G. Fioraso ment !

Plan Campus. 28 mars 2013, communiqué de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : Geneviève Fioraso a adressé aux 12 sites bénéficiaires de la dotation Campus une nouvelle feuille de route avec un objectif : relancer et accélérer la réalisation des projets Campus, en panne depuis cinq ans…

Deux mesures visent à relancer les projets sur le terrain. 1. La possibilité offerte aux établissements et aux PRES de recourir aux outils les plus adaptés à la nature de leurs projets et donc de sortir du dogmatique Partenariat Public Privé. 2. Le fléchage des 158 millions d’euros de revenus 2013 de la dotation campus sur 30 projets prioritaires. Alors même qu’aucun projet n’a vu le jour en 5 ans…

SONY DSC

Pourquoi la Ministre se laisse-t-elle aller à mentir ? Aucun projet n’a vu le jour en 5 ans : faux. Ma chronique en photos du 28 juillet 2012, Opérations du plan Campus à Strasbourg, suffit à le démontrer. On peut être hostile, avec raison, au PPP et ne pas cacher sous le tapis des faits objectifs. Geneviève Fioraso n’en peut mais : c’est un gouvernement de droite qui a lancé le Plan Campus en 2008 et qui a doté des projets pour un capital de 5 milliards d’euros. Les français ne sont pas amnésiques.

158 millions d’euros de revenus 2013 de la dotation Campus sur 30 projets prioritaires. Ce montant est inférieur aux intérêts du capital attribués à 10 Campus en novembre 2008 et février 2009 et non versés dans leur totalité par Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez entre 2009 et 2012. La faute aux deux prédécesseurs : Geneviève Fioraso a une ardoise vis-à-vis de ces 10 Campus. Elle devrait être plus modeste quand elle fanfaronne sur ces maigres 158 millions !

30 projets prioritaires. Lesquels ? Qui en a décidé ? Qui décidera ? La ministre elle-même, ses conseillers, Bercy ? Geneviève Fioraso doit faire attention à ne pas verser dans les conflits d’intérêts.

Quoi qu’il en soit, le Plan Campus est relancé à l’université de Strasbourg : Le Plan Campus se met au vert et chronique et photos du 26 septembre 2013 à suivre : Restauration des clôtures historiques.

Lire également : Vincent Berger et son PPP.

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France

Une réponse à “Plan Campus : G. Fioraso ment !

  1. Michel Abhervé

    Tu as rasion d’acter les inexactitudes pour être politiquement correct
    Mais la fin du dogme des PPP est une bonne chose