Miscellaneous du 25 octobre

Dans cette période cruciale pour l’avenir de l’Université de France, des lecteurs du blog, élus dans les conseils d’université ou de composantes, responsables de la communication, syndicats et associations de personnels ou d’étudiants, souhaitent que je répercute en ligne des informations, des motions, des communiqués, des témoignages, des publications. Merci à eux pour leur confiance. Morceaux choisis du 25 octobre 2013.

Clôture des Doctoriales 2013 de l’université de Strasbourg. Thématique : stimuler les projets professionnels et les perspectives de carrières des doctorants. Au cours de la semaine, les doctorants ont conduit et monté un projet innovant en temps limité ; le 25, ils en ont présenté les résultats devant un jury d’experts. Des prix ont été décernés.

Suite de J’ai mal aux regroupements : le cas de la Lorraine. Lettre du président du Conseil de l’ENSGSI au CA  : … La déception est aujourd’hui immense car l’université qui a été mise en place est vécue par celles et ceux qui y œuvrent comme un système bureaucratique à la fois peu respectueux des spécificités et privé de vision stratégique claire.

Résultats de la dixième enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT (document DES). 143 chroniques du blog sur les IUT.

Brumaire an VI de la loi LRU (Newsletter n°40 de Sauvons l’université). La catastrophe budgétaire que subissent de nombreuses universités, avant même qu’ait été annoncée leur dotation annuelle pour 2014, n’est pas le fruit de la crise économique, contrairement à ce qu’assènent tous les discours « réalistes » tenus par les nouveaux managers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est la conséquence logique d’une politique élaborée par le précédent gouvernement et que le suivant a suivie avec une fidélité proprement admirable.

Halte à la stigmatisation et aux violences ! (communique du SNESUP)… L’extrême droite s’en prend à des militants antifascistes – tel Clément Méric assassiné en juin dernier – ainsi qu’à des syndicalistes étudiants. C’est ainsi qu’à l’université Paris 1, les appels à la violence contre les syndicalistes de l’UNEF se sont multipliés et ont été diffusés sur les réseaux sociaux et des sites internet d’extrême droite, accompagnés de photos et des vidéos diffamatoires désignant des militants de l’UNEF

Pétition Les universités grecques : une espèce menacéeHuit universités grecques sont forcées de suspendre toute activité suite à la décision unilatérale du ministère de l’éducation nationale de mettre en disponibilité 1349 employés de leurs administrations. La crise à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes.

Déclaration commune de la CPCN et la CP-CNU sur l’évaluation des unités de recherche : au terme du processus réglementaire, l’AERES pourrait tout simplement ressusciter sous un nouveau nom. Avec elle renaîtrait ce que la recherche et l’Université françaises ont rejeté : une évaluation au service de la notation, de la sanction et de la compétition entre scientifiques. La finalité de l’évaluation est le soutien à l’activité scientifique et le développement des connaissances.

22 octobre 2013. Question écrite n° 30283. Hervé Féron (Meurthe-et-Moselle – Socialiste, républicain et citoyen) attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le plan de soutien et de repositionnement des sciences humaines et socialesGeneviève Fioraso ne répond pas à la question posée et botte en touche : l’ensemble des enjeux liés au développement des SHS, en matière de formation, d’insertion professionnelle et de recherche trouveront leur place au sein d’un plan global actuellement en cours d’élaboration.

Commentaires fermés sur Miscellaneous du 25 octobre

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Europe (autres), E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.