APB : Licences en Humanités

Admission post-bac 2014 : les candidats aux études supérieures peuvent saisir leurs vœux à partir d’aujourd’hui (82 chroniques sur APB). L’offre reste pléthorique et illisible : 24 types de formation (dont 23 sélectives à l’entrée), 11.448 formations dont 2.605 licences. L’offre de formation en licence n’est pas réduite, en dépit des fanfaronnades de la Ministre Geneviève Fioraso sur le nombre limité de mentions (45), créées par l’arrêté sur le cadre national des formations.

Exeunt les mentions Lettres classiques, Lettres modernes. En route pour la mention Licence en Humanités. Un échec : 8 universités seulement affichent la nouvelle mention (14 parcours types). Deux exemples et deux singularités : Lille 3 et Paris 10 Nanterre. Nombre de places limitées dans l’une et non dans l’autre, charge hebdomadaire de cours fort différente, contenus hétérogènes d’une licence à l’autre. Bref, une initiative née dans les universités au nom de leur autonomie pédagogique, confirmée par l’arrêté LMD de 2002. Pas de coordination pour penser une sorte de programme commun au niveau national. Et la Ministre qui communique sans vergogne sur SA réforme de la licence !

Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales, licence Humanités et Sciences de l’Information (HSI). Présentation très détaillée sur le site de l’université : pas de contingentement à l’entrée de la licence, 16 à 20 heures de cours par semaine, pas de spécialisation progressive de la L1 à la L3, faible taux de succès en L1.

Université de Paris 10 Ouest Nanterre La Défense. La Licence Humanités est une formation pluridisciplinaire en Lettres et Sciences Humaines comparable à la formation dispensée dans les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Cette formation d’excellence (26 à 30 heures de cours par semaine) s’adresse à des lycéens doués d’une très forte capacité de travail.

La Licence Humanités comporte 4 parcours : (1) le parcours général Humanités, lettres et sciences humaines ; (2) Humanités classiques, arts et cultures antiques ; (3) Humanités et arts du spectacle ; (4) Humanités, droit, économie/gestion. Chaque parcours offre des associations spécifiques de disciplines et des spécialisations particulières en 3e année : il faut tenir compte de ces 2 éléments pour choisir le parcours qui correspond le mieux à votre profil et aux poursuites d’études envisagées. Les parcours sont contingentés.

Admission Post-bac : l’illisibilité de l’offre et de la carte de formation a encore de beaux jours devant elle !

Commentaires fermés sur APB : Licences en Humanités

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.