Université, lieu de Culture

5 octobre 2010. Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, remet à Valérie Pécresse, le rapport de la Commission Culture et Université : 128 propositions pour inciter chacune des universités à se saisir et à mettre en œuvre celles qui lui paraissent les plus adéquates, les plus mobilisatrices, les plus porteuses d’un développement de la culture à l’université.

21 janvier 2014. Lille 3 Sciences Humaines et Sociales et la Culture en acte. Album de 21 photos : au cœur du campus du Pont de Bois, un cinéma d’art et d’essai, le Kino, une galerie d’exposition, les 3 Lacs, et le théâtre des Passerelles.Des initiatives excellentes, mais que ne respectent pas toujours les étudiants.Album de 15 photos : au Kino, pour la soirée de lancement des 40 ans de l’université, des jeunes musiciens jouent avec des instruments peu ordinaires, créations du Centre de formation des musiciens intervenants (site du CFMI et chronique du blog).

15 juillet 2013. Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Jean-Loup Salzmann signent la convention Université lieu de culture. Les deux ministères et la Conférence des présidents d’université s’engagent à intensifier les pratiques artistiques et culturelles des étudiants et plus largement de la communauté universitaire ; renforcer les échanges entre les universités et leur environnement de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité ; dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles ; valoriser le patrimoine architectural, scientifique, technique, artistique, paysager et linguistique des universités et favoriser la rencontre entre l’université et la création artistique.

Difficile d’apprécier l’impact de cette convention, dont ne sont pas précisés les moyens financiers. Les universités sont, de tout temps, des lieux de culture. Dans le contexte de la crise financière qui atteint une majorité d’entre elles, ne sont-elles pas conduites à réduire leurs dépenses pour la Culture ? 3 février 2014 : dans les universités, désabonnements en masse aux revues scientifiques.

21 janvier 2014, Lille 3, conférence de presse. Fabienne Blaise, présidente de l’université : nous multiplions les partenariats culturels, avec la Maison des écrivains et de la littérature (accueil d’un auteur dans nos murs), avec l’Orchestre national de Lille, avec la Bibliothèque municipale, avec la Villa Marguerite-Yourcenar ; dès ce printemps, nous accueillerons dans nos murs un fonds qui nous a été légué, celui de l’Institut néerlandais de Paris (à cette occasion, nous organiserons une action commune de notre association de danse et de l’école des Pays-Bas, et la MESHS organisera des manifestations sur la peinture néerlandaise). La région nous aide : 150.000 euros pour les emplois étudiants dédiés à la culture.

P1070253

24 janvier 2013. Signature de la première convention Université, lieu de culture entre l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur. Les modalités de partenariat reprennent les principaux axes de la convention interministérielle tout en s’appuyant sur les actions déjà mises en œuvre au sein de l’Université et sur les compétences de la DRAC pour engager un plan d’action pluriannuel en cohérence avec les réalités du territoire et dans une perspective d’innovation. Cette signature s’inscrit aussi en ouverture du Séminaire National des Arts et de la Culture Étudiante organisé par les associations étudiantes qui se tiendra les 31 janvier, 1er et 2 février 2014 à Avignon.

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s