Sudversion : suicide d’un master

Nouvelle de la Sudversion en Franche-Comté, Journal du Syndicat Sud ÉducationSolidaires, Unitaires, Démocratiques – (n°27, mars 2014). Chroniques antérieures du blog sur l’Université franc-comtoise. Un article de ce numéro mérite une attention particulière car il montre la contribution des enseignants eux-mêmes à la réduction de l’offre de formation : Suicide institutionnel.

SONY DSCJe reçois régulièrement le Journal de la Sudversion et je l’apprécie : 8 pages, beaucoup de rythme, de liberté de ton, d’impertinence, d’humour pour traiter, sur le fond, des questions essentielles, questions de société, d’université et de droits des personnels. Je trouve toujours l’exercice critique réussi ! J’en partage bien des analyses sur la LRU et l’ESR, les regroupements d’universités à marche forcée, les investissements d’avenir, le statut des enseignants. Les rédacteurs pratiquent l’attaque ad hominem (sans atteinte à la vie privée) et publient, sans états d’âme, des caricatures. Quelques numéros antérieurs.

Article Suicide institutionnel. Suppression du Master Analyse et gestion des politiques sociales (AGEPOS). Un cas d’école !

Extrait. Le fond de l’affaire est une lutte terrible entre professeurs de sociologie, divisés en deux laboratoires, le LASA et le C3S. Dans un tel climat de haine et de rivalités, les collègues sont immanquablement sommés de choisir leur camp. La fermeture d’AGEPOS est donc perçue comme une victoire de l’équipe LASA sur l’équipe C3S.

Notre syndicat n’a que faire de ces querelles et notre propos n’est certainement pas de prendre parti pour les auto-promus de la section 19 du CNU ! Nous nous soucions avant tout des victimes collatérales de ces querelles : les étudiants et les collègues qui ne sont pas professeurs. Ces jeux politiciens, qui impliquent tout autant les collègues de sociologie que la direction de l’UFR et la présidence de l’université, ont conduit à l’auto-sabordage d’une formation et ont engendré de la souffrance au travail. Honte à vous !

SONY DSCPhotos de mars 2010

Commentaires fermés sur Sudversion : suicide d’un master

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.